Séisme en Turquie : le président Recep Tayyip Erdogan demande "pardon" pour les retards dans l'arrivée des secours
Le président turc s'est rendu lundi 27 février dans l'une des régions les plus touchées par le séisme dévastateur du 6 février qui a fait plus de 44 000 morts en Turquie. Recep Tayyip Erdogan a demandé "pardon" aux habitants de la province d'Adiyaman, dans le sud-est du pays, pour les retards dans l'arrivée des secours.
"En raison de l'effet dévastateur des secousses et du mauvais temps, nous n'avons pas pu travailler de la manière que nous voulions à Adiyaman pendant les premiers jours. Je demande pardon pour cela", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'une visite dans cette province, trois semaines après le tremblement de terre, qui a également touché la Syrie voisine.
Une réplique sismique fait au moins un mort
Une réplique du séisme est survenue lundi à midi (heure locale) dans la province de Malatya, également dans le Sud-Est. Au moins une personne est morte et des dizaines ont été blessées par une secousse sismique d'une magnitude de 5,6, a annoncé l'agence publique de gestion des catastrophes (Afad). "Un de nos concitoyens est malheureusement décédé. 69 blessés ont été transférés vers des hôpitaux", a déclaré lors d'un point presse le patron de l'Afad.
Une trentaine d'immeubles se sont effondrés lors de cette réplique. Le maire de la ville de Yesilyurt, située à proximité de l'épicentre, a précisé sur la chaîne de télévision Habertürk qu'un père et sa fille, venus récupérer des effets personnels dans leur logement, se trouvent sous les décombres d'un des immeubles effondrés. Au total, environ 10 000 répliques ont eu lieu depuis le 6 février en Turquie, d'après l'Afad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.