Etats-Unis : dans son premier clip de campagne, Joe Biden met en garde contre la menace "extrême" d'un retour de Donald Trump pour la démocratie

Le spot sera diffusé pour la première fois à la télévision samedi, trois ans exactement après l'attaque des partisans de Donald Trump à Washington.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain, Joe Biden, dans les iles vierges des Etats-Unis, le 30 décembre 2023. (MANDEL NGAN / AFP)

"Nous devons tous nous poser la question aujourd'hui : qu'allons-nous faire pour maintenir notre démocratie ?" L'équipe de campagne de Joe Biden, 81 ans, a sorti un premier spot télévisé jeudi 4 janvier pour la réélection du président américain en 2024, mettant en garde contre la menace "extrême" pour la démocratie en diffusant des images de l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021.

Le spot publicitaire, intitulé "Parce que", sera diffusé pour la première fois à la télévision samedi, trois ans exactement après l'attaque des partisans de Donald Trump à Washington qui a coûté la vie à cinq personnes. "Quelque chose de dangereux se passe aux Etats-Unis. Il y a un mouvement extrémiste qui ne partage pas les valeurs fondamentales de notre démocratie", dit-il dans la vidéo sortie jeudi sur les réseaux sociaux.

Le nom de Donald Trump pas mentionné

Dans le spot de près d'une minute, Joe Biden ne mentionne à aucun moment Donald Trump, son rival républicain battu en 2020.

Mais sur fond de musique dramatique, le clip montre plusieurs images de pancartes pro-Trump tenues par ses partisans le jour de l'invasion du Capitole, une corde de pendu apportée par les émeutiers, ainsi que des photos de suprémacistes blancs portant des torches lors d'un rassemblement à Charlottesville, en Virginie, en 2017.

L'équipe de campagne de Biden dépeint de plus en plus l'élection comme un combat pour la démocratie américaine contre la menace Trump. Le président démocrate devrait ainsi prononcer un discours dans les mêmes lignes vendredi lors d'un événement de campagne en Pennsylvanie. Les sondages actuels montrent que les deux prétendants à la Maison Blanche sont au coude-à-coude, alors même que Donald Trump doit faire face à plusieurs procès, dont un sur l'assaut du 6 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.