Présidentielle américaine 2024 : des comptes pro-Trump accusés d'utiliser des photos volées d'influenceuses sur X

Le Center for Information Resilience (CIR) a annoncé mercredi avoir découvert 16 comptes utilisant des images d'influenceuses d'Europe sans leur permission, afin de se faire passer pour des jeunes femmes qui soutiennent l'ex-président républicain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le compte X de l'ancien président américain Donald Trump est affiché sur un smartphone et le logo de X est visible en arrière-plan à Ankara, en Turquie, le 25 août 2023. (MUSTAFA CIFTCI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Des utilisateurs du réseau social X soutenant Donald Trump utilisent illégalement des photos d'influenceuses européennes de mode ou beauté, selon le rapport d'une association publié mercredi 28 août. Elaboré par le Center for Information Resilience (CIR), ce document est publié au moment où de nombreux chercheurs s'alarment de la multiplication de faux comptes et de désinformation à caractère politique sur la plateforme d'Elon Musk, en amont de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis.

Le CIR, qui dit avoir pour mission de "contrer la désinformation", a découvert 16 comptes utilisant des images d'influenceuses européennes sans leur permission, afin de se faire passer pour des jeunes femmes qui soutiennent l'ex-président républicain et encouragent leurs milliers d'abonnés à en faire de même. L'un des comptes derrière cette imposture, "Luna", soutien auto-proclamé de Donald Trump, qui utilise des clichés d'une influenceuse allemande de mode, selon la chaîne CNN, qui a mené l'enquête de concert avec le CIR. L'influenceuse Debbie Nederlof a exprimé sa colère et sa frustration face à ce détournement de son image, affirmant dans une interview à CNN "n'avoir rien à voir avec les Etats-Unis, ou avec Trump"

Une campagne coordonnée

Selon l'association, ce stratagème entre dans le cadre d'une campagne coordonnée de promotion de contenus pro-Trump. L'identité de la ou des personnes derrière cet écran de fumée numérique n'est pas connue, tandis qu'un éventuel mobile financier ou idéologique n'a pas être déterminé. Sollicité par l'AFP, X n'a pas répondu aux demandes de commentaires sur le sujet.

Depuis qu'Elon Musk est devenu propriétaire en 2022 de Twitter (devenu X), le groupe a supprimé un grand nombre de postes dans les équipes qui luttaient contre la propagation de désinformation sur la plateforme. Par ailleurs, l'homme le plus riche du monde a récemment apporté son soutien à Donald Trump dans la course à la Maison Blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.