Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump qualifie l'assaut du Capitole en 2021 de "jour d'amour"

Les partisans de l'ancien président avaient attaqué le Capitole à Washington le 6 janvier 2021 en marge de son discours, alors que le Congrès devait certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, lors d'un meeting à Prescott Valley, en Arizona, le 13 octobre 2024. (REBECCA NOBLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Dernière ligne droite pour convaincre. Tandis que Kamala Harris s'est rendue chez Fox News, la chaîne favorite du camp républicain, Donald Trump a répondu mercredi 16 octobre aux questions d'électeurs latinos rassemblés à Miami par Univision, le plus grand réseau télévisé hispanophone des Etats-Unis. Il y a notamment qualifié l'attaque du Capitole à Washington, de "jour d'amour".

Le 6 janvier 2021, lors d'un coup de force qui a stupéfié les Etats-Unis, les partisans du milliardaire avaient envahi le temple de la démocratie américaine, un assaut qui a coûté la vie à cinq personnes. Le Congrès y était alors réuni pour certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Quelques minutes plus tôt, Donald Trump avait fait un discours où il avait encouragé ses troupes à contester les résultats e l'électoin.

Il se voit comme le "père de la fécondation in vitro"

Durant cette réunion publique organisée jeudi en Floride, Donald Trump a également répété certaines de ses attaques les plus violentes à l'égard des migrants. Il a ainsi estimé que les prisons et les asiles psychiatriques "du monde entier" se vidaient à l'intérieur des Etats-Unis.

Plus tôt dans la journée, dans un entretien enregistré par Fox News, face à un parterre de femmes, l'ancien président républicain a abordé d'autres sujets phares de la campagne. Interrogé sur les juges ultraconservateurs qu'il a choisis pour la Cour suprême des Etats-Unis, qui ont permis l'annulation en 2022 de l'arrêt Roe v. Wade garantissant le droit à l'avortement, Donald Trump a répondu que "c'est ce que tout le monde voulait". "Cette question a déchiré notre pays", a-t-il reconnu, jugeant que les Etats-Unis allaient maintenant "guérir". Il s'est par ailleurs présenté comme le "père de la fécondation in vitro", sans donner davantage de détails.

Egalement questionné sur sa rivale démocrate, Kamala Harris, Donald Trump a assuré "ne pas être fan" de la vice-présidente. "Elle semble être une combattante (…) parce qu'elle n'était pas dans la course et que, tout à coup, elle se présente à l'élection présidentielle", a-t-il toutefois ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.