Présidentielle américaine 2024 : un Américain revend pour 15 000 dollars le site HarrisWalz.com, du nom des candidats démocrates, acheté 9 dollars il y a quatre ans

Cet Américain a anticipé avec quatre ans d'avance le ticket entre Kamala Harris et Tim Walz, candidats démocrates à l'élection présidentielle américaine.
Article rédigé par Nicolas Piquet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Tim Walz et Kamala Harris, candidats démocrates américains, lors d'un rassemblement de campagne à Las Vegas, le 10 août 2024. Illustration. (BIZUAYEHU TESFAYE / MAXPPP)

Pari réussi. Lorsqu'en 2020, l'Américain Jeremy Green Eche acquiert les droits du site HarrisWalz.com, pour seulement 9 dollars, le gouverneur du Minnesota Tim Walz n'est encore que très peu connu aux États-Unis. Quatre ans plus tard, le démocrate est choisi par Kamala Harris comme colistier pour l'élection présidentielle. Le site est alors revendu pour 15 000 dollars : une bonne affaire, racontée par plusieurs médias américains, qui ne tient pas que du hasard, car Jeremy Green Eche n'en est pas à son coup d'essai.

L'Américain est avocat spécialisé en marques de commerce de New York. Il se décrit lui-même comme un "cybersquatteur" : une personne qui achète un domaine, un nom de site web, avec le nom ou la marque de quelqu'un d'autre pour très peu d'argent, dans l'espoir de le vendre beaucoup plus cher. Chaque site doit être renouvelé chaque année, pour quelques dollars.

Une douzaine de noms de domaine pour l'élection de 2024

En 2020, pendant la primaire démocrate américaine, Jeremy Green Eche mise sur Kamala Harris, qui essaye d'obtenir la nomination de son parti pour l'élection avant que Joe Biden ne soit finalement choisi. L'avocat achète alors plusieurs domaines en associant la candidate à des personnalités politiques variées, parmi lesquelles le gouverneur du Minnesota Tim Walz.

"Le fait qu’il ait été gouverneur du Midwest en 2020 m'a mis la puce à l'oreille pour acheter ce nom de domaine, raconte Jeremy Green Eche au média CBS. Il n’est pas nécessaire d’être célèbre ou d’avoir un profil national pour être choisi comme colistier. Géographiquement et démographiquement, Walz équilibre un ticket Kamala/Harris."

Histoire d'avoir le plus de chances possible de tomber juste, il décide aussi d'acheter d'autres sites. Il a notamment associé le nom de Harris à celui du gouverneur de l'Illinois Jay Robert Pritzker et du sénateur de Pennsylvanie John Fetterman. Il essaye aussi d'acheter HarrisShapiro.com, en cas de choix par Harris du gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, mais le nom avait déjà été enregistré et acheté. En tout, Jeremy Green Eche possédait plus d’une douzaine de domaines pour l'élection de 2024. Sur X, il a partagé ses nombreux sites, quelques semaines avant l'annonce du colistier de Kamala Harris.

Et début août, le site HarrisWalz.com a été vendu aux enchères pour 15 000 dollars. L'acheteur n'a pas souhaité révéler son identité, mais d'après Jeremy Grenn Eche, "c'est un Américain qui soutient la campagne de Kamala Harris. Il voulait l'acheter avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains."

Campagne de désinformation

Une inquiétude légitime, puisque cela est déjà arrivé. En effet, ce n'est pas la première fois que Jeremy Green Eche revend un nom de site de candidats à l'élection américaine. En 2016, l'équipe de campagne de la démocrate Hillary Clinton refuse d'acheter (pour 15 000 dollars, déjà) le site ClintonKaine.com, possédé par l'avocat américain.

Qu'à cela ne tienne : il le cède finalement au camp adverse, à l'équipe de campagne de Donald Trump, qui s'en sert ensuite pour diffuser de fausses informations sur la candidate. Jeremy Green Eche s'est défendu en indiquant ne pas avoir su à l'avance à qui il vendait le site. "J’ai reçu des messages haineux sur LinkedIn et Instagram", a-t-il assuré selon le média canadien CBC.

Cap sur 2028

Jeremy Green Eche indique également ne pas avoir acheté de domaine portant le nom de JD Vance avant que l'ancien président américain Donald Trump ne le choisisse comme colistier. Il avait plutôt misé sur TrumpCotton.com, pour le sénateur de l'Arkansas Tom Cotton.

Désormais, Jeremy Green Eche espère réitérer sa réussite lors de la prochaine élection américaine, en 2028, ou pour la suivante : "J'ai beaucoup de domaines Tim Walz parce que, comme Harris il y a quatre ans, c'est désormais un candidat évident pour la présidence dans huit ans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.