Présidentielle américaine : des dons faramineux pour les campagnes de Kamala Harris et Donald Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle américaine : des dons faramineux pour les campagnes de Kamala Harris et Donald Trump
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Comme il est coutume lors de chaque élection présidentielle, les candidats ou leurs partis reçoivent de nombreux dons pour financer leur campagne. Kamala Harris aurait ainsi déjà reçu 540 millions de dollars, contre un peu plus de 300 millions pour Donald Trump.

Aux États-Unis, les habitants ne peuvent échapper aux donsde 5, 10 ou 25 dollars. L’appel aux donations fait partie des campagnes présidentielles américaines. "10 dollars peuvent permettre d'ouvrir des permanences dans les états clés", explique Kamala Harris. Son équipe affirme avoir récolté 540 millions de dollars en quatre semaines seulement, alors que Donald Trump ne disposerait que de 300 millions de dollars. Pour faire un don, il faut être citoyen américain ou résident permanent. Il est possible de donner un peu plus de 3 000 dollars directement à la campagne du candidat et jusqu'à 10 000 dollars au parti.

Un record battu cette année ?

Mais il n'y a pas de limite aux donations destinées à des organisations indépendantes, chargées elles aussi de peser sur l'élection. Cet argent finance notamment les déplacements, les locations de salles, les nombreuses publicités et la logistique des volontaires chargés du travail de terrain. En 2020, les dépenses de campagne avaient dépassé les 6 milliards de dollars. Un record qui, selon les experts, devrait être battu cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.