Présidentielle américaine : en Floride, Joe Biden mise sur la protection du droit à l'IVG pour gagner des électeurs

Alors que la Cour suprême de Floride vient de remettre en cause le droit à l'avortement, Joe Biden met le sujet au cœur de sa campagne pour gagner des électeurs dans cet Etat historiquement républicain.
Article rédigé par Sébastien Paour
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Joe Biden à Washington, le 3 avril 2024. (BONNIE CASH - POOL VIA CNP / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS)

Et si la Floride redevenait démocrate ? L’hypothèse fait son chemin jusqu’à la Maison Blanche. Joe Biden estime que les Républicains peuvent perdre cet État du sud-est des Etats-Unis à cause d’une décision de justice sur l’avortement rendue en début de semaine. La Cour suprême de Floride a donné son feu vert à l’interdiction de l’IVG au-delà de six semaines de grossesse.

Le camp démocrate imagine l'État repasser en bleu sur la carte à la présidentielle de novembre. Parce que depuis que la Cour suprême à Washington a interdit l'avortement au niveau fédéral, ce droit à l'IVG l'a emporté dans tous les scrutins, y compris dans des États conservateurs comme le Kansas. Trump a décroché la Floride en 2016 et 2020, de 370 000 voix il y a quatre ans. Mais l'équipe de campagne de Biden affirme dans un communiqué qu'elle est désormais gagnable.

D'où des clips où les démocrates refont entendre la fierté de Trump d'avoir fait annuler le droit à l'avortement en juin 2022 grâce aux juges qu'il a nommés à la Cour suprême. Biden s'y présente, lui, comme celui qui veut rétablir ce droit au niveau fédéral, alors que Trump ne ferait pas confiance aux femmes.

Le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, était en Floride dès mardi. Il a présenté l'État comme le principal front dans la lutte pour le droit à l'avortement. L'objectif était de collecter des fonds et de rappeler qu'avec des restrictions plus strictes en Floride, les femmes d'une grande partie du sud du pays seraient obligées de parcourir de longues distances pour avorter. Les résidentes de Géorgie, Alabama, Caroline du Sud pourraient être obligées d'aller jusqu'en Virginie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.