Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden admet avoir jeté l'éponge sous pression du camp démocrate

"Un certain nombre de mes collègues démocrates (...) ont pensé que j'allais leur porter préjudice", a reconnu le président américain, et ex-candidat pour un nouveau mandat, dans une interview à la chaîne CBS dimanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain, Joe Biden, à Austin, au Texas (Etats-Unis), le 29 juillet 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Il évoque pour la première fois les raisons de son abandon dans la campagne présidentielle. Le président américain, Joe Biden, a admis, dans une interview diffusée dimanche 11 août sur la chaîne de télévision CBS, avoir renoncé à un dernier mandat sous la pression de son camp démocrate, en raison de son âge et face au "danger" d'une victoire du candidat républicain Donald Trump.

Le président des Etats-Unis, qui a abandonné le 21 juillet la course à la Maison Blanche, a expliqué sur CBS que des parlementaires démocrates avaient exprimé de sérieuses craintes sur leurs chances d'être réélus lors des législatives partielles, qui se tiendront le même jour que la présidentielle, le 5 novembre.

"J'ai une obligation envers le pays"

"Un certain nombre de mes collègues démocrates à la Chambre [des représentants] et au Sénat ont pensé que j'allais leur porter préjudice", a-t-il reconnu en ne mentionnant que Nancy Pelosi. La très influente ancienne cheffe des démocrates à la Chambre a reconnu la semaine dernière qu'elle avait prévenu que la campagne de Joe Biden, âgé de 81 ans et dont l'état de santé faisait depuis des mois l'objet de critiques, ne conduirait "pas sur le chemin vers la victoire".

"J'étais préoccupé par le fait que si je restais dans la course, vous m'interrogeriez uniquement là-dessus", a ajouté l'intéressé sur CBS, qui a réalisé ce court entretien il y a quelques jours à la Maison Blanche. "J'ai une obligation envers le pays de faire la chose la plus importante qui est en notre pouvoir : nous devons, nous devons battre Trump, a martelé Joe Biden. La question cruciale reste pour moi – et ce n'est pas une blague – de préserver la démocratie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.