Présidentielle américaine : le nombre d'électeurs à avoir voté en avance dépasse un record dans l'Etat clé de Géorgie

Les deux candidats, Kamala Harris et Donald Trump, ont appelé les habitants à se rendre aux urnes dès à présent.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des électeurs de Géorgie, aux Etats-Unis, le 15 octobre 2024. (MEGAN VARNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La bataille des urnes s'annonce âpre. L'État américain de Géorgie, l'un de ceux où pourrait se décider le résultat de la présidentielle en novembre, a connu mardi 15 octobre une forte affluence pour le premier jour de vote anticipé, selon les autorités. À trois semaines du scrutin national, la Géorgie a ouvert ce mardi des bureaux de vote afin de pouvoir voter physiquement, sans attendre le 5 novembre. Les deux candidats, Kamala Harris et Donald Trump, ont appelé les habitants à se rendre aux urnes dès à présent.

Le nombre d'électeurs à avoir voté a dépassé un record pour un premier jour de vote anticipé, s'établissant à 16 heures à 251 899 bulletins, selon Gabriel Sterling, un responsable électoral de Géorgie. Un peu partout aux Etats-Unis, les électeurs peuvent voter par correspondance, ou physiquement de manière anticipée, avant le mardi 5 novembre. Plus de cinq millions d'entre eux l'ont déjà fait, selon le décompte de l'Université de Floride.

Ces opérations électorales se déroulent alors que la justice de Géorgie est saisie de plusieurs dossiers. Lundi, le juge Robert McBurney a rejeté le recours d'une responsable électorale républicaine du comté de Fulton à Atlanta, capitale de l'Etat, demandant la reconnaissance de son pouvoir "discrétionnaire" de ne pas certifier les résultats en cas de suspicion d'erreur ou de fraude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.