Élection de Donald Trump : les viticulteurs français s'inquiètent d'un retour des taxes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait imposé des taxes douanières sur le vin français. Avec sa réélection, mercredi 6 novembre, les viticulteurs redoutent de nouvelles taxes.
Élection de Donald Trump : les viticulteurs français s'inquiètent d'un retour des taxes Lors de son premier mandat, Donald Trump avait imposé des taxes douanières sur le vin français. Avec sa réélection, mercredi 6 novembre, les viticulteurs redoutent de nouvelles taxes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, B. Six, T. Breton, A. Bouville, France 3 Nouvelle-Aquitaine, P. Ngankam
France Télévisions
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait imposé des taxes douanières sur le vin français. Avec sa réélection, mercredi 6 novembre, les viticulteurs redoutent de nouvelles taxes.

En Gironde, Bastien Mercier a repris le domaine familial en 2022. Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, mercredi 6 novembre, le vigneron est pessimiste pour l'avenir. Il craint l'instauration d'une nouvelle taxe Trump à l'export du vin, comme en 2019 et en 2021. Ces droits de douane supplémentaires seraient appliqués aux bouteilles envoyées outre-Atlantique.

Des premières taxes à 25%

Avant sa suppression par le président sortant, Joe Biden, la taxe vin a occasionné de lourdes pertes pour la filière viticole française, de 500 millions d'euros. Cette réélection est une épée de Damoclès pour un négociant en vin qui réalise 30% de son chiffre d'affaires aux États-Unis. Les premières taxes Trump s'élevaient à 25%. Ces sanctions avaient été brandies par le républicain en représailles après chaque différend commercial avec le gouvernement français.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.