Présidentielle américaine : quelles sont les relations entre Donald Trump et Emmanuel Macron ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Donald Trump et Emmanuel Macron vont à nouveau devoir travailler ensemble. Les deux présidents avaient affiché une entente cordiale, avant que leurs relations se dégradent.
Présidentielle américaine : quelles sont les relations entre Donald Trump et Emmanuel Macron ? Donald Trump et Emmanuel Macron vont à nouveau devoir travailler ensemble. Les deux présidents avaient affiché une entente cordiale, avant que leurs relations se dégradent. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Neny, B. Durand, D. Aysun
France Télévisions
Donald Trump et Emmanuel Macron vont à nouveau devoir travailler ensemble. Les deux présidents avaient affiché une entente cordiale, avant que leurs relations se dégradent.

Mercredi 6 novembre, Emmanuel Macron a été le premier chef d'État étranger à reconnaître la victoire de Donald Trump. Pourtant, les relations ont été mouvementées entre les présidents français et américain durant le premier mandat de Donald Trump. En juillet 2017, tout avait bien commencé avec une invitation du nouveau locataire de la Maison-Blanche par le président français fraîchement élu. Les deux hommes avaient affiché une entente naissante et avaient partagé un dîner à la tour Eiffel.

Des divergences sur des sujets majeurs

Derrière les apparences cordiales, de profondes divergences apparaissent sur des dossiers majeurs comme le retrait américain de l'accord sur le climat ou encore un désaccord sur le nucléaire iranien. Depuis, les relations entre les deux hommes n'ont cessé de se dégrader. Durant sa campagne, Donald Trump s'est moqué du président français. Entre les droits de douane, l'Ukraine ou l'OTAN, les dossiers qui fâchent ne manquent pas.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.