Présidentielle américaine : comment expliquer une telle mobilisation derrière Donald Trump ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : comment expliquer une telle mobilisation derrière Donald Trump ?
Présidentielle américaine : comment expliquer une telle mobilisation derrière Donald Trump ? Présidentielle américaine : comment expliquer une telle mobilisation derrière Donald Trump ? (france 2)
Article rédigé par France 2 - C.Verove, S.Perez, R.Duroselle, J.Cohen-Olivieri, G.Duchaine, E.Noël
France Télévisions
France 2
Comment expliquer un tel raz-de-marée pour l’élection de Donald Trump, ce mercredi 6 novembre ? Analyse d’un comeback inédit.

Sur les écrans d’un bar en Pennsylvanie, pas de sport. C’est sur un autre duel que sont braqués les yeux des clients. Ils savent que l’avenir des États-Unis se joue en partie dans leur État et voient en direct une vague rouge déferler sur le pays. Il est minuit et demi : l’un après l’autre, les États clés sont raflés par Donald Trump. Il remporte même la Pennsylvanie, un État jusque-là démocrate, un électorat séduit par son slogan : l’Amérique d’abord.

Des électeurs latinos et afro-américains

Donald Trump, c’est donc le choix des Américains, et parmi eux, les communautés latino et afro-américaines historiquement démocrates. Mais le candidat républicain aurait réussi à leur parler. Les derniers sondages avaient pourtant donné Kamala Harris gagnante d’une courte tête. Au moins 71 millions d’électeurs américains ont voté pour Donald Trump, le dépouillement n’est pas encore terminé.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.