Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le pape fustige les actes de "quelque puissant enfermé dans des intérêts nationalistes"

En visite à Malte, le souverain pontife a évoqué l'invasion russe, débutée le 24 février, à l'initiative de Vladimir Poutine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pape François au palais présidentiel de La Valette (Malte), le 2 avril 2022.  (ANDREAS SOLARO / AFP)

Le pape François a évoqué samedi 2 avril, au début de sa visite à Malte, la guerre en Ukraine en dénonçant le "vent glacial de la guerre" venu de "l'Est de l'Europe". "Quelque puissant, tristement enfermé dans ses prétentions anachroniques d'intérêts nationalistes, provoque et fomente des conflits", a lancé le souverain pontife lors de son premier discours, devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel de La Valette.

>> Guerre en Ukraine : suivez toute l'actualité sur le conflit dans notre direct

"Nous pensions que les invasions d'autres pays, les violents combats urbains et les menaces atomiques étaient de sombres souvenirs d'un passé lointain. Mais le vent glacial de la guerre, qui n'apporte que mort, destruction et haine, s'est abattu avec violence sur la vie de beaucoup de personnes", a déclaré le pape François.

Vers une visite du pape à Kiev ?

Agé de 85 ans, le pape François a aussi expliqué qu'une visite prochaine en Ukraine, à l'invitation du président Volodymyr Zelensky, était "sur la table". Il a également dénoncé les "séductions de l'autocratie", les "nouveaux impérialismes" et "l'agressivité généralisée", ciblant ceux "qui avancent pour leur propre compte, à la recherche d'espaces et de zones d'influence".

Evoquant les "réfugiés de l'Ukraine martyrisée", il a par ailleurs appelé à "des réponses globales et partagées" face à "l'élargissement de l'urgence migratoire", alors que des millions de personnes affluent en Europe. "Il n'est pas possible que certains pays prennent en charge l'ensemble du problème dans l'indifférence des autres !", a lancé le pape, fervent défenseur de l'accueil des exilés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.