: Vidéo Cahuzac démissionne : portrait d'un homme-clé du gouvernement Ayrault
Ce chirurgien de formation était l'un des hommes du programme économique du futur président François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012.
Des accusations de compte en Suisse, un enregistrement gênant, des adversaires politiques et un site d'informations : ce sont les éléments de l'affaire Cahuzac, qui a abouti, mardi 19 mars, à la démission du ministre délégué au Budget du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Le président de la République a mis fin, à sa demande, aux fonctions de Jérôme Cahuzac, mis en cause dans l'affaire du compte en Suisse révélé par Mediapart. Quelques heures plus tôt, le parquet de Paris avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire dans cette affaire pour "blanchiment de fraude fiscale".
Cahuzac réaffirme son innocence
Chirurgien de formation, Jérôme Cahuzac avait commencé réellement sa carrière politique à la fin des années 1980 auprès de Michel Rocard, puis de Lionel Jospin, avant son premier mandat de député en 1997. Il avait été maire de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
Moins d'une heure après l'annonce de sa démission par le président, François Hollande, l'ancien ministre a réaffirmé son innocence et déclaré qu'il consacrerait désormais "toute son énergie" à démontrer le "caractère calomniateur" des accusations le visant. "Par respect pour le bon fonctionnement tant du gouvernement que de la justice, j'ai décidé de présenter ma démission à Monsieur le président de la République", a-t-il écrit dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.