Tout est politique. La réforme des institutions, "c'est du populisme light", estime le sénateur PS Rachid Temal
Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus, mercredi, sur la présentation de la révision constitutionnelle.
Tout est politique. La réforme des institutions, "c'est du populisme light", estime le sénateur PS Rachid Temal
Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus, mercredi, sur la présentation de la révision constitutionnelle.
Réformes des institutions : "Un texte un peu bâclé, mal ficelé et pas à la hauteur", selon Sébastien Chenu, porte-parole du FN
Invité du "19h20 politique", mercredi, sur franceinfo, Sébastien Chenu, porte-parole du Front national et député du Nord, a réagi à la présentation de la révision constitutionnelle.
Réforme constitutionnelle : baisser le nombre de parlementaires "n’est pas vraiment nécessaire", estime l’économiste Éric Delannoy
Les invités des "Informés" sont notamment revenus, mercredi, sur les grands axes de la réforme constitutionnelle présentée par le Premier ministre, Edouard Philippe.
Limitation des mandats : le texte divise les élus
Après des semaines de tractation, Matignon propose ce mercredi 4 avril un texte de compromis, dont la limitation à trois mandats successifs pour les députés, les sénateurs et les maires, excepté ceux de moins de 9 000 habitants. Cette question fait débat chez les élus.
Limitation des mandats : que propose le gouvernement ?
C'était une promesse de campagne du candidat Macron : il y aura 30% de parlementaires en moins. Les élus ne pourront réaliser plus de trois mandats consécutifs, mais la limitation du droit d'amendement a été annulée.
Proportionnelle aux législatives, baisse du nombre de parlementaires... Ce qu'il faut retenir du projet de réforme des institutions
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé les grandes lignes de la révision constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron.
Retrouvez le discours d'annonce d'Edouard Philippe sur la réforme des institutions
Le Premier ministre a présenté les grandes lignes de la réforme institutionnelle, une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.
Réforme des institutions : négociations autour de la réduction de 30% du nombre de parlementaires
Emmanuel Macron a rencontré à l'Élysée François de Rugy et Gérard Larcher pour discuter d'une réduction de 30% du nombre de parlementaires. En duplex sur place, le journaliste Guillaume Daret nous en dit davantage.
Réforme institutionnelle : 9 Français sur 10 sont favorables à la réduction du nombre de parlementaires
Les Français approuvent largement la réforme institutionnelle que prépare le gouvernement d'Edouard Philippe, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro", publié jeudi soir.
Cumul des mandats : Gérard Larcher se prononce contre la limitation à 3 mandats consécutifs
Anne-Sophie Lapix reçoit Gérard Larcher, président du Sénat, afin d'évoquer les réformes du parlement envisagées par Emmanuel Macron.
Parlementaires : faut-il limiter les mandats ?
Emmanuel Macron souhaite limiter les fonctions des parlementaires et des maires à trois mandats consécutifs. La mesure fait polémique à l'Assemblée et au Sénat.
Christian Jacob : "J'en suis à mon sixième mandat et je n'ai pas à m'excuser"
La patron des députés Les Républicains était l'invité de "Dimanche en politique" sur France 3.
Les astuces des députés pour cumuler les mandats, malgré (nouvelle fenêtre)
Avec la loi sur le non-cumul des mandats, 184 députés ont dû rendre leur écharpe de maire. Mais certains ont trouvé la parade pour cumuler sans cumuler : "L'Œil du 20h" vous révèle leurs trucs et astuces.
Sénat : un palais royal pour les élus
À l'occasion des journées du patrimoine, France 2 s'est rendue au Sénat. Les fonctionnaires qui y travaillent y emmènent les intéressés dans les coulisses du pouvoir.
Non-cumul des mandats : au moins 223 députés devront abandonner un mandat local
Parmi les députés qui feront leur rentrée à l'Assemblée nationale, mardi 27 juin, 223 seront forcés d'abandonner un mandat local.
Élus : faut-il limiter les mandats ?
La loi sur la moralisation de la politique va également mettre en place la limitation dans le temps des mandats électoraux.
Législatives : ces députés qui s'accrochent à leur siège
Aux législatives de juin, 63% des députés se représentent. Parmi eux, des vétérans de l'Assemblée nationale.
Législatives : de nombreux députés arrêtent la politique
Les élections législatives seront l'occasion d'un grand renouvellement à l'Assemblée nationale. 37% des députés sortants ne se représenteront pas.
Seine Saint-Denis : s'il est réélu député, Jean-Christophe Lagarde cèdera la mairie de Drancy à sa femme
Entre son mandat de maire et celui de député, Jean-Christophe Lagarde a choisi le second, raconte "Le Parisien" dans son édition de samedi.
Apparu, Balkany, Copé, Rousset, Delga... Ces députés que vous ne verrez plus à l'Assemblée car ils arrêtent de cumuler
Contraint par la loi sur le non-cumul des mandats, plusieurs figures de l'Assemblée nationale ont décidé de privilégier leur mandat local.
Non-cumul des mandats : des députés choisissent leur mandat local
De plus en plus de parlementaires annoncent qu'il choisiront leur mandat de maire ou d'élu régional ou départemental.
Débat sur le non-cumul des mandats : François Fillon fait rentrer ses troupes dans le rang
Au cours d'une réunion avec des parlementaires de droite, mercredi, François Fillon a remis les choses au clair : il ne s'engagera pas à abroger la loi sur le non-cumul des mandats, s'il est élu président de la République.
Cumul des mandats : "Le sujet est clos" à droite, selon le porte-parole de François Fillon
Le porte-parole de François Fillon, Thierry Solère, a tenté, mardi sur franceinfo, de mettre fin au débat sur le non-cumul des mandats à la suite de la demande de dizaines de députés Les Républicains, à François Fillon, de revenir sur cette loi.
C'est comment ailleurs ? Le cumul des mandats au Royaume-Uni
Alors que le cumul des mandats revient dans le programme des candidats à l’élection présidentielle, coup de projecteur sur le Royaume-Uni où le cumul est très rare.
Emmanuelle Cosse : "la multiplication des candidatures" à la primaire de gauche "est superflue"
Emanuelle Cosse, ministre du Logement, est l'invitée politique de France 3, elle évoque la primaire de la gauche, le programme de François Fillon mais aussi le bilan du quinquennat.
"Trois mandats pour les parlementaires et les élus locaux, c'est une durée suffisante", estime François Hollande
Le président de la République veut aller plus loin que le non-cumul des mandats et souhaite ainsi les limiter dans le temps.
A quoi ressemblerait l'Assemblée nationale sans cumul des mandats dans le temps ?
Lors d'un discours prononcé jeudi, François Hollande a évoqué ce qui pourrait être l'un des axes de sa probable campagne présidentielle : limiter "dans le temps" le cumul des mandats. Nous avons imaginé à quoi ressemblerait l'Assemblée nationale si les députés qui avaient déjà effectué deux mandats ne pouvaient pas siéger.
Limiter le nombre de mandats des députés dans le temps ? "C'est démagogique"
François Hollande a proposé de limiter "dans le temps" le cumul des mandats des élus. A l'Assemblée nationale, certains députés sont là depuis plus de trente ans. Franceinfo a demandé à ces historiques de la politique leur avis sur cette possible réforme.
Député, il s'arrête après un seul mandat : "La politique, ce n'est pas une rente"
A seulement 38 ans, Laurent Grandguillaume fait partie des benjamins de l'Assemblée nationale. Pourtant, après un seul mandat, cet élu socialiste a décidé de ne pas se représenter. Il explique pourquoi à franceinfo.
Des sénateurs de gauche demandent un délai pour appliquer le non-cumul des mandats
Une proposition de loi a été déposée début août au Sénat pour repousser l'entrée en vigueur du non-cumul des mandats à 2020 pour les maires et 2021 pour les présidents de conseils généraux ou régionaux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.