Trois choses à savoir sur Thierry Burkhard, le nouveau chef d'état-major des armées
Issu de l'armée de Terre, ce général de 56 ans au parcours atypique est rompu aux techniques de combat, mais aussi de communication.
Trois choses à savoir sur Thierry Burkhard, le nouveau chef d'état-major des armées
Issu de l'armée de Terre, ce général de 56 ans au parcours atypique est rompu aux techniques de combat, mais aussi de communication.
Comment s’explique le succès du général Pierre de Villiers ?
L'ancien chef d'état-major des armées, qui a démissionné en juillet 2017, a publié deux ouvrages, "Servir" et "Qu'est-ce qu'un chef ?", devenus des best-sellers. Certains "gilets jaunes" le voient comme l'homme providentiel.
Les 4 Vérités - Dégel de 1,8 milliard pour les armées : c'est de "la poudre de perlimpinpin", estime Hervé Morin
Hervé Morin, ancien ministre et président centriste du Conseil régional de Normandie, est l'invité de 4 Vérités de France 2 ce lundi 24 juillet.
Bergé (LREM) : la baisse des APL "était une mesure déjà entérinée par le gouvernement précédent"
Aurore Bergé, députée LREM, est l'invitée politique du Grand Soir 3 ce dimanche 23 juillet.
Emmanuel Macron : fin de l'état de grâce?
Serait-ce la fin de l'état de grâce pour Emmanuel Macron ? Près de trois mois après son élection, le chef de l'état perd dix points de popularité selon un sondage IFOP pour le Journal du dimanche.
Général de Villiers : la polémique continue
La démission fracassante du général Pierre de Villiers n'est pas du goût de Christophe Castaner. Le porte-parole du gouvernement a déclaré que le général aurait été "déloyal dans sa communication".
Le moment "Top Gun" d'Emmanuel Macron
Le président de la République s'est rendu jeudi dans une base aérienne à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, au lendemain de la démission du général Pierre de Villiers.
Christophe Castaner dénonce une "mise en scène" de la démission du général Pierre de Villiers
Vendredi 21 juillet, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a dénoncé la mise en scène de la démission du général Pierre de Villiers. Le journaliste Julien Gasparutto est en direct de Matignon.
Pierre de Villiers : accusé de "déloyauté" par Christophe Castaner
Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, s'est interrogé ce vendredi 21 juillet dans le Figaro sur la loyauté de l'ancien chef d'état-major des armées Pierre de Villiers.
Démission du général Pierre de Villiers : Emmanuel Macron "s'est comporté en petit caporal", estime Nicolas Bay
Vendredi, sur franceinfo, le secrétaire général du Front national, Nicolas Bay, a défendu l'ex-chef d'état-major Pierre de Villiers, qui a démissionné mercredi, sur fond de désaccord budgétaire avec le président de la République.
Les 4 Vérités - Hamon : "Les politiques néo-libérales font monter l'extrême droite"
Ancien candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce vendredi 21 juillet.
Christophe Castaner accuse le général Pierre de Villiers d'avoir été "déloyal dans sa communication"
Dans les colonnes du "Figaro", le porte-parole du gouvernement juge que l'ancien chef d'état-major a "mis en scène sa démission".
"Aucun budget autre que celui des armées ne sera augmenté" en 2018, prévient Emmanuel Macron
Le président de la République a rendu hommage aux militaires lors d'un discours à la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône).
"Je veux que vous ayez les moyens de vos missions", affirme Emmanuel Macron à Istres
Le chef de l'Etat s'est exprimé sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), jeudi 20 juillet. Il a tenté d'apaiser les tensions avec les militaires, au lendemain à la démission du général Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées.
ENQUÊTE FRANCEINFO. Matériel défectueux, soldats épuisés... L'armée française à bout de souffle
Alors que le général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, a présenté sa démission mercredi, la grande muette semble traverser une crise sans précédent. A l'origine : les nouvelles économies demandées à la Défense.
Emmanuel Macron à Istres : le Président s'adressera à la mi-journée aux militaires
La visite était prévue de longue date, mais 24 heures après la décision du général de Villiers de démissionner, la venue d'Emmanuel Macron à Istres (Bouches-du-Rhône) prend une tournure particulière.
Emmanuel Macron à Istres : multiplication des gestes d'apaisement
Le président de la République est auprès des militaires à Istres (Bouches-du-Rhône) ce jeudi 20 juillet. Retour sur cette visite au lendemain de la démission du chef de l'état-major des armées.
Les moyens détournés des militaires pour protester
Les militaires français sont tenus à un droit de réserve. Ils ne peuvent donc pas manifester leur colère ou protester, mais ils y parviennent tout de même par des moyens détournés.
A Istres, Emmanuel Macron aura du mal à rassurer les militaires
Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, évoque la visite d'Emmanuel Macron aux militaires de la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) ce jeudi 20 juillet.
Première sortie du nouveau chef d'état-major Lecointre avec Emmanuel Macron
Emmanuel Macron se rend ce jeudi 20 juillet sur la base militaire aérienne d'Istres. Il est accompagné par le général François Lecointre, le successeur à la tête de l'état-major de Pierre de Villiers.
Les 4 Vérités - Macron a "commis plusieurs fautes graves successives", affirme Le Pen
Députée et patronne du FN, Marine Le Pen est l'invitée des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 20 juillet.
Démission du général de Villiers : "Les généraux ne sont pas arrivés au pouvoir du jour au lendemain"
Le général François Chauvancy est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 19 juillet pour évoquer la démission du chef d'état-major des armées.
Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées, claque la porte
Le général de Villiers, chef d'état-major des armées, a démissionné mercredi 19 juillet. Une rupture inédite sur fond de coupes budgétaires.
Matériel défectueux, soldats épuisés... L'armée française à bout de (nouvelle fenêtre)
Alors que le gouvernement prévoit de nouvelles coupes budgétaires importantes pour la Défense, franceinfo détaille leurs conséquences sur le quotidien d'une armée qui ne fait plus rêver grand monde.
Budget de l'armée : "Mon grand-père travaillait sur le même véhicule que moi il y a 30 ans", raconte un soldat
Après la démission du chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, les militaires de l'armée française racontent leur quotidien marqué par le manque de moyens, alors que l'État réclame 850 millions d'euros d'économie aux militaires.
Armée : qui est le nouveau chef de l'état-major ?
Après la démission du général de Villiers de ses fonctions de chef de l'état-major des armées, François Lecointre a été nommé pour le remplacer. Portrait.
Démission du général de Villiers : première crise pour Emmanuel Macron
En direct de l’Élysée, Catherine Demangeat revient sur la démission du général de Villiers, chef d’état-major des armées, première crise du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Armée : une démission sans précédent
Après une semaine de tensions et de désaccords avec Emmanuel Macron, le général Pierre de Villiers a annoncé sa démission du poste de chef d'état-major des armées le 19 juillet. Une annonce inédite.
Démission du général de Villiers : "Ce n'est pas le rôle du chef d'état-major" de défendre le budget des armées, affirme Macron
Le chef de l'Etat a répondu aux questions de France 2, en marge du Tour de France.
"Je suis derrière nos soldats", réaffirme Emmanuel Macron après la démission du chef d'état-major des armées
Le général François Lecointre va remplacer Pierre de Villiers.
Démission du chef d'état-major des armées : l’actualité en vidéos
Les 4 Vérités - Dégel de 1,8 milliard pour les armées : c'est de "la poudre de perlimpinpin", estime Hervé Morin
Hervé Morin, ancien ministre et président centriste du Conseil régional de Normandie, est l'invité de 4 Vérités de France 2 ce lundi 24 juillet.
En conflit avec le président Emmanuel Macron au sujet du budget de la Défense, le général Pierre de Villiers a démissionné de son poste de chef d'état-major des armées, le 19 juillet 2017. Il avait été brutalement rappelé à l'ordre par le chef de l'Etat. Pour 2017, Bercy a réclamé 850 millions d'euros d'économie aux armées. Dans la foulée de sa démission, très commentée, l'exécutif a annoncé la nomination du général François Lecointre en remplacement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.