Justice : jour du jugement pour François Fillon
François Fillon doit être fixé sur son sort lundi 29 juin, dans l'affaire d'emplois fictifs. La journaliste Nathalie Perez était en direct pour le 12-13.
Justice : jour du jugement pour François Fillon
François Fillon doit être fixé sur son sort lundi 29 juin, dans l'affaire d'emplois fictifs. La journaliste Nathalie Perez était en direct pour le 12-13.
Emplois fictifs : François Fillon, bientôt fixé sur son sort ?
François Fillon pourrait être fixé sur son sort, lundi 29 juin, dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Pénélope, pour laquelle il a été jugé.
Condamnation des époux Fillon : "La justice ne se rend pas dans les médias, ni par des grandes déclarations outrées de la défense", estime le syndicat USM
Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, rappelle à l'attention de la défense de l'ancien Premier ministre et de son épouse que, "quand on est devant un tribunal, il faut une défense qui soit juridique".
François Fillon reconnu coupable : Geoffroy Didier souhaite que "la vérité soit connue" sur les "zones d’ombre" et les "pressions politiques"
"Je crois que la question est aujourd'hui posée de la réforme du Parquet national financier", a estimé l'avocat et député européen LR, après la condamnation de l'ancien premier ministre dans l'affaire des emplois fictifs.
Affaires Fillon et Sarkozy : Eric Ciotti veut supprimer le parquet national financier
Critiqué pour sa gestion des dossiers Sarkozy et Fillon, le parquet national financier, créé après l'affaire Cahuzac, est dans le viseur du député des Républicains.
Affaire Bismuth : les méthodes du PNF en question
24 heures après les révélations du "Point" sur des écoutes d'avocats mises en place par le parquet national financier (PNF), la ministère de la Justice a réclamé, vendredi 26 juin, un rapport sur les investigations de l'institution.
Critiqué ces dernières semaines, le parquet national financier assure toujours "respecter la règle de droit"
Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, affirme que l'institution se conforme "strictement aux exigences du code de procédure pénale". Celle-ci a récemment fait l'objet de plusieurs critiques dans différentes affaires.
Affaire Fillon : pourquoi il n’y aura pas d’enquête pour “forfaiture” ?
Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, a demandé l’ouverture d’une "enquête judiciaire pour forfaiture" après l’audition d’Éliane Houlette. Pourtant, ce crime n’existe plus.
Affaire Fillon : le procès peut être rouvert "en théorie" mais "c'est quand même extrêmement peu probable", estime l'Union syndicale des magistrats
La défense de François et Penelope Fillon a demandé la réouverture du procès après les propos de l'ancienne procureure du Parquet national financier, Éliane Houlette.
Affaire Fillon : "Sur les affaires individuelles, la justice est indépendante", affirme Nicole Belloubet
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2, mercredi 24 juin.
Affaire Fillon : la défense de l'ex-Premier ministre demande la "réouverture" du procès
Les avocats de François Fillon, de son épouse Penelope et du suppléant Marc Joulaud estiment que les "pressions" évoquées par l'ancienne procureure nationale financière "éclairent d'un jour nouveau les dysfonctionnements" qu'ils dénoncent dans la procédure.
Affaire Fillon : Manuel Valls n'a "aucun doute sur le fait que François Hollande n'a établi aucune pression"
L'ancien Premier ministre se dit "surpris" par les déclarations d'Éliane Houlette, l'ancienne procureur financière sur les "pressions" subies dans l'affaire Fillon.
Affaire Fillon, référendum sur le climat, couple exécutif... le "8h30 franceinfo" de Jean-Pierre Raffarin
L’ancien Premier ministre était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 22 juin 2020.
Affaire Fillon : "Il faut connaître la vérité, c'est très grave", affirme Jean-Pierre Raffarin
"C'est vrai qu’on a tous trouvé que dans cette affaire, la justice n'avait pas sa vitesse habituelle", a expliqué l'ancien Premier ministre, après les déclarations de l'ancienne cheffe du parquet national financier.
Affaire Fillon : il faut "lever le doute délétère", estime la ministre de la Justice Nicole Belloubet
Eliane Houlette, ex-procureure nationale financière, a évoqué le "contrôle très étroit" qu'aurait exercé le parquet général dans la conduite des investigations lancées en pleine campagne présidentielle de 2017.
Affaire Fillon : "Il faut purger de tout soupçon" la relation entre le PNF et le parquet général, affirme le magistrat Denis Salas
"Quand il y a un homme politique qui est impliqué dans une affaire politico-financière, il est évident qu'il y a une fébrilité générale", a réagi sur franceinfo le magistrat suite aux révélations sur l'affaire Fillon.
Affaire Fillon : son avocat "espère que la saisine du CSM n'est pas un enterrement de première classe qu'on est en train d'offrir à la commission d'enquête parlementaire"
L'affaire Fillon refait surface, à quelques jours du jugement (prévu le 29 juin). Après que l'ancienne cheffe du Parquet national financier a dénoncé devant la commission d'enquête parlementaire des pressions, le président Macron a saisi le Conseil supérieur de la magistrature. Une bonne nouvelle pour l'avocat du couple Fillon, Antonin Lévy, qui reste cependant vigilant.
Affaire Fillon : nouveau rebondissement peu avant le procès
L’ancienne cheffe du Parquet national financier a fait état, devant la commission d’enquête parlementaire, de pressions de la part de sa hiérarchie dans son enquête sur l’affaire Fillon. Des propos réfutés par la procureure générale de Paris.
Affaire Fillon : le Syndicat national de la magistrature réclame que les "remontées d'information" évoquées par l'ancienne procureure "soient supprimées"
"Ce que décrit Eliane Houlette dans son audition devant la commission d'enquête, ce sont des pratiques qui correspondent aux textes" mais qui "alimentent le soupçon", selon Katia Dubreuil, présidente du Syndicat national de la magistrature, invitée sur franceinfo vendredi 19 juin.
Affaire Fillon : une justice sous pression ?
Nouveau rebondissement dans l’affaire Fillon : Éliane Houlette, l’ex-patronne du parquet national financier (PNF), évoque des pressions de sa hiérarchie.
Affaire Fillon : Emmanuel Macron saisit le Conseil supérieur de la magistrature après les "pressions" évoquées par l'ex-procureure en charge du dossier
Le président demande à l'instance "d’analyser si le parquet national financier a pu exercer son activité en toute sérénité, sans pression".
Affaire Fillon : quatre questions sur les déclarations de l'ex-procureure nationale financière, qui dit avoir subi des pressions
Lors de son audition par la commission d'enquête parlementaire sur l'indépendance de la justice, Eliane Houlette a évoqué le "contrôle très étroit" qu'aurait exercé le parquet général dans la conduite des investigations.
Affaire Fillon : des "pressions" sur le parquet national financier ?
Le témoignage de l’ex-dirigeante du parquet national financier (PNF), interrogée par la commission d’enquête parlementaire, vient relancer l’affaire Fillon. Elle évoque une pression de sa hiérarchie exigeant des remontées d’information, précipitant la procédure. De quoi susciter la polémique.
Affaire Fillon : l'ancienne procureure dit avoir subi des "pressions" de sa hiérarchie, des responsables politiques s'en émeuvent
Eliane Houlette, qui a depuis quitté la tête du Parquet national financier, a affirmé devant des parlementaires se poser des "questions" sur le contrôle "étroit" exercé par le parquet général, lui-même sous l'autorité directe du ministère de la Justice.
Dimanche enquêtes. Le timide M. Joulaud et la discrète Mme Fillon
Chaque dimanche, franceinfo présente un dossier au long cours mené par Les Jours, le site d'information qui raconte l'actualité en série.
"On ne peut pas en faire seulement une femme transparente" : la dernière réplique de la défense pour réhabiliter les époux Fillon
Penelope Fillon, son mari et l'ancien suppléant de ce dernier étaient jugés, principalement pour détournement de fonds publics. Au lendemain d'un réquisitoire impitoyable, les avocats des prévenus ont plaidé, mercredi, la relaxe générale.
Procès Fillon : le jugement sera rendu par le tribunal correctionnel de Paris le 29 juin
Invité à s'exprimer une dernière fois devant les juges, François Fillon, contre lequel l'accusation a requis cinq ans de prison dont deux ferme, n'a rien souhaité ajouter, pas plus que sa femme. La défense a plaidé la relaxe.
Procès Fillon : la défense en action
L'ancien Premier ministre François est actuellement jugé pour l'emploi fictif de son épouse à l'Assemblée nationale. Mercredi 11 mars, six avocats de la défense passent à la barre et demandent une relaxe. En duplex depuis le tribunal, la journaliste Sophie Neumayer fait le point.
"Du cynisme à l’aveuglement, il n’y a parfois qu’un pas" : au procès Fillon, le réquisitoire impitoyable contre l'ancien Premier ministre
Le Parquet national financier a demandé, mardi, cinq ans de prison, dont trois avec sursis, une amende de 375 000 euros et dix ans d'inéligibilité, contre François Fillon.
Procès Fillon : cinq ans de prison, dont deux ferme, requis contre l'ancien Premier ministre
Le parquet national financier a requis cinq ans de prison, dont deux ferme contre François Fillon, et trois ans avec sursis avec 375 000 euros d'amende contre son épouse. Penelope Fillon est soupçonnée d'avoir occupé un emploi fictif d'assistante parlementaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.