Politique : le couple Fillon face aux juges
Lundi 24 février, le procès de François et Pénélope Fillon s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Paris pour traiter l'affaire des emplois fictifs présumés avec ses multiples rebondissements.
Politique : le couple Fillon face aux juges
Lundi 24 février, le procès de François et Pénélope Fillon s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Paris pour traiter l'affaire des emplois fictifs présumés avec ses multiples rebondissements.
Le coronavirus en Europe, le spectre du 49.3 plane sur la réforme des retraites, le procès de l'affaire Fillon... les informés du dimanche 23 février
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
RECIT. "C'est un tremblement de terre" : les trois jours qui ont fait basculer la campagne de François Fillon en 2017
Des révélations du "Canard enchaîné" à la première interview télé de François Fillon… Alors que le procès de l'ex-Premier ministre s'ouvre, lundi 24 février, franceinfo revient sur les trois journées qui ont tout changé.
Procès Fillon : pour soutenir la grève des avocats, la défense va demander le renvoi de la première journée d'audience
Le procès doit se tenir du 24 février au 11 mars devant le tribunal correctionnel de Paris, à raison de trois demi-journées par semaine.
Emplois présumés fictifs de Penelope Fillon : l'Assemblée nationale va demander près de deux millions d'euros de dommages et intérêts
L'Assemblée nationale va réclamer environ 1,8 million d'euros au procès de François Fillon. Une somme qui correspond à l'argent dépensé en salaires, primes, indemnités et charges sociales et patronales.
Les six séquences à retenir de la première interview de François Fillon depuis sa défaite à la présidentielle
L'ancien candidat de la droite et du centre, qui sera jugé dans quelques semaines dans l'affaires des emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse, est sorti sur France 2 de sa retraite médiatique pour s'expliquer.
"Je n'aurais jamais dû accepter les costumes", déclare François Fillon sur le plateau de "Vous avez la parole"
L'ancien candidat de la droite et du centre, qui sera jugé dans quelques semaines dans l'affaire des emplois fictifs, sort de son silence médiatique. Une intervention qui, selon ses proches, ne signifie pas un retour en politique.
"Il a complètement disparu de la circulation" : à quoi ressemble la nouvelle vie de François Fillon ?
Depuis son échec à la présidentielle, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy cultive sa discrétion et sa passion pour les sports mécaniques. Alors que s'ouvre, ce lundi, son procès pour des soupçons d'emplois fictifs, franceinfo retrace ses deux dernières années.
Politique : François Fillon sort de son silence médiatique
Jeudi 30 janvier, François Fillon fait son retour médiatique dans l'émission "Vous avez la parole", sur France 2. L'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle s'exprime pour la première fois publiquement depuis plus de deux ans. Son procès pour détournement de fonds publics, complicité et recel se tiendra du 24 février au 11 mars.
Un retour en politique de François Fillon ? : "C'est non, c'est définitif, il ne le veut pas", assure son ami Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat et proche de François Fillon, dément sur franceinfo mercredi l'hypothèse d'un retour en politique de l'ancien Premier ministre.
"Apocalypse Now", le nouveau "thriller politique" de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Avec son complice Gérard Davet, Fabrice Lhomme a écrit le second tome de "L'histoire de la droite française", attendu par ses plus grands fans. Le journaliste du monde est l'invité du 23h de franceinfo.
François Fillon "veut réapparaître avant son procès pour distribuer des éléments de langage", estime le journaliste Fabrice Lhomme
L’ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy sera le jeudi 30 janvier l’invité de l’émission politique de France 2 "Vous avez la parole", présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto. Une façon de "préparer sa défense" selon le journaliste Fabrice Lhomme.
Soupçons d'emplois fictifs : le procès Fillon se tiendra du 24 février au 11 mars 2020
Le procès de l'ancien Premier ministre se tiendra devant la 32e chambre correctionnelle les 24, 26 et 27 février et 2, 4, 5, 9, 10 et 11 mars. Ces dates diffèrent légèrement du calendrier provisoire arrêté par le tribunal au mois de juillet.
Politique : chez Les Républicains, une descente aux enfers progressive
Après l'annonce de Valérie Pécresse, en direct sur France 2 mercredi 5 juin, de quitter le parti, et la démission de Laurent Wauquiez quelques jours plus tôt, Les Républicains s'enfoncent dans la crise.
Emplois fictifs : le couple Fillon renvoyé en correctionnelle
Deux ans après l'ouverture de l'enquête qui avait bouleversé la campagne présidentielle, le couple Fillon est renvoyé devant le tribunal correctionnel. Il devra répondre, entre autres, des soupçons d'emplois fictifs.
Soupçons d'emplois fictifs : Pénélope et François Fillon seront jugés en correctionnelle
Dans l'affaire des emplois fictifs présumés, les époux Fillon et Marc Joulaud, ancien suppléant de l'ex-ministre, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel. Ils pourraient être jugés avant la fin de l'année.
Soupçons d'emploi fictif : Marc Joulaud, l'ancien suppléant de François Fillon, affirme avoir appris son renvoi en correctionnelle par la presse
Le maire de Sablé-sur-Sarthe s'est exprimé brièvement au micro de France Bleu Maine à l'annonce de son renvoi.
Renvoi du couple Fillon en correctionnelle : l'avocat de François Fillon y voit "une volonté de sauver" l'enquête
Antonin Lévy, l'avocat de François Fillon, a réagi sur franceinfo mardi au renvoi en correctionnelle de l'ancien Premier ministre.
Soupçons d'emploi fictif : les époux Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel
François Fillon et son épouse sont renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire des emplois présumés fictifs. Ils pourraient être jugés avant la fin de l'année.
Soupçons d'emploi fictif : François et Penelope Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel
L'ancien député suppléant de François Fillon, Marc Joulaud est également renvoyé devant le tribunal dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié Penelope Fillon.
Soupçons d'emploi fictif : François et Penelope Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel en vue d'un (nouvelle fenêtre)
Il y aura un procès des deux époux Fillon. Deux ans après les premières révélations sur les soupçons d'emploi fictif de l'épouse du candidat à l'élection présidentielle de 2017, les juges d'instruction du pôle financier de Paris ont demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de François et Penelope Fillon, a appris franceinfo, mardi 23 avril, confirmant une information du "Monde".
L'avocat Robert Bourgi est suspendu de sa Légion d'honneur pendant cinq ans
L'avocat avait été condamné par le conseil de discipline du Barreau de Paris pour avoir donné des avocats "une image violente, vulgaire et cynique, de nature à nuire à l'image de la profession".
Le parquet national financier requiert le renvoi en correctionnelle de François et Penelope Fillon
Selon "Le Monde", le procès pourrait avoir lieu avant la fin de l'année 2019.
Le PNF requiert le renvoi en correctionnelle du couple Fillon : "L'enquête a prouvé que les soupçons étaient fondés", estime le journaliste Fabrice Lhomme
Les époux Fillon peuvent encore faire appel mais ils auront du mal à échapper à un procès, estime sur franceinfo, Fabrice Lhomme, le journaliste du Monde qui a eu accès aux explications du parquet national financier.
L'avocat Robert Bourgi interdit d'exercer pendant un an après ses propos "violents" sur François Fillon
Une procédure disciplinaire avait été ouverte en février dernier pour "manquement aux principes essentiels de la profession d'avocat", visant les "propos violemment hostiles et insultants" que Robert Bourgi a tenus sur l'ex-candidat à la présidentielle.
Affaire Penelope Fillon : l'employeur plaide coupable
Propriétaire de la "Revue des Deux Mondes", Marc Ladreit de Lacharrière a conclu un accord de plaider-coupable avec le parquet financier.
Affaire Fillon : le propriétaire de la "Revue des Deux Mondes" plaide coupable
La défense des époux Fillon est affaiblie. Marc Ladreit de Lacharrière, soupçonné d'avoir donné un emploi fictif à Penelope Fillon, va plaider coupable.
Affaire Penelope Fillon : l'employeur plaide coupable
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la "Revue des Deux Mondes", soupçonné d'avoir donné un emploi fictif à Penelope Fillon, est mis en examen pour "abus de biens sociaux".
Soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon : le patron de la "Revue des deux mondes" plaide coupable
Marc Ladreit de Lacharrière, ami du couple Fillon, est soupçonné d'avoir offert un emploi fictif à l'épouse de l'ex-candidat de la droite à la présidentielle en 2017.
Affaire Fillon : des activités de Penelope Fillon aux costumes de Robert Bourgi, ce que révèle l'enquête jusqu'à présent
François Fillon a été auditionné le 7 septembre au pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris, dans un des derniers actes de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de ses enfants.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.