Cet article date de plus d'un an.

Le 1er-Mai du Rassemblement national au Havre, une "Fête de la nation" avec Emmanuel Macron pour cible

1.500 cadres et militants du RN pour la "Fête de la nation", un 1er-Mai revisité par le nouveau président du parti, Jordan Bardella, qui a choisi la ville dirigée par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe pour réunir ses troupes.
Article rédigé par Audrey Tison
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La "Fête de la Nation" au Havre autour de Marine le Pen et Jordan Bardella (ALEXANDRE BRE / HANS LUCAS)

Aucune référence à l'ancien Premier ministre, maire du Havre : la cible du jour, lundi 1er mai, c'était bien l'actuel président de la République, Emmanuel Macron. Avec près d'un millier et demi de participants à cette journée baptisée "Fête de la nation" le Rassemblement national, célèbre son 1er-Mai autour de son président, Jordan Bardella. Mais c'est Marine Le Pen qui mène la charge plus violente.

"La cause de nos maux tient en un mot, ou plutôt en un nom : Macron"

Marine le Pen

franceinfo

"En ignorant l'esprit des lois et en dirigeant contre l'opinion unanime une violence institutionnelle, il provoque, entretient et même alimente la tentation condamnable de la violence de rue." Marine Le Pen part ensuite dans un discours à la tonalité philosophique sur le redressement du pays. Avec des thèmes assez rares dans sa bouche, comme l'écologie, qui ne doit pas être "punitive", selon elle. Elle estime incarner la vraie écologie en prônant le localisme.

Et puis la voici qui parle civilisation, avec les accents zemmouriens. "Il y a une transition qui ne dit pas son nom, mais qui avance tout doucement, c'est la transition civilisationnelle, celle qui vise à effacer des millénaires d'histoire et de culture. C'est celle qu'instille le wokisme ! C'est finalement la théorisation de la haine de tous contre tous, chère à Emmanuel Macron." Un sujet sur lequel les députés RN planchent déjà finalement.

Le travail s'invite dans le discours du RN

Marine le Pen parle assez peu du travail ce jour-là et semble déléguer le sujet à Jordan Bardella qui dépeint le RN en parti des travailleurs. "Imaginez cette France juste où les Français pourraient enfin bénéficier des fruits de leur travail par des hausses de salaires facilitées par la baisse des taxes sur le carburant et l'alimentation. Imaginez cette France du travail où les petits patrons, les commerçants, les artisans pourraient vivre de leur passion sans être étouffés de charges." Et pour connaitre cette France, il y a un moyen d'après lui: le vote RN, un bulletin à utiliser dans un an pour les elections européennes, auxquels le jeune président devrait etre de nouveau candidat. 

>>> "Fête de la Nation" : "Marine Le Pen ne sera jamais l'amie des travailleurs", assure Laurent Berger

Le Havre où une "contre fête" a eu lieu l'après midi du 1er mai contre la venue du RN et contre la réforme des retraites, village syndical et concerts, avec bientôt sur scène le rappeur Havrais Medine. Lequel a prévu... une piñata [un objet en papier mâché suspendu sur lequel on frappe au moyen d'un bâton jusqu'à ce qu'il se brise] à l'effigie de la candidate à la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.