Censure du gouvernement : fracture au sein du Nouveau Front populaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Censure du gouvernement : fracture au sein du Nouveau Front populaire
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, T. Curtet, S. Lisnyj, M. Dreujou, L. Multari, R. Gardeux, Y. Kadouch
France Télévisions
Depuis quelques jours, des élus socialistes se disent prêts à gouverner et à chercher des accords sur certains sujets avec les partis du centre et de la droite. La France insoumise y est totalement opposée.

Après la censure du gouvernement Barnier, quelle stratégie pour la gauche ? Jeudi 5 novembre, socialistes et écologistes ont chacun envoyé une lettre à Emmanuel Macron. Ils lui proposent une rencontre et une nouvelle méthode pour gouverner, celle d’un accord de non-censure incluant les macronistes. Pour cela, il y a une exigence : nommer un Premier ministre issu de leur rang.  

LFI opposé à un accord avec Emmanuel Macron

Sauf que pour les Insoumis, un accord avec les macronistes au nom de la stabilité, c’est hors de question. Alors, est-ce une nouvelle fracture au sein du Nouveau Front populaire (NFP) ? Les socialistes n’auraient pas eu de contacts avec les Insoumis pour parler de ce désaccord stratégique. Une fin de non-recevoir qui désole. "LFI ne veut pas de solution ! Ils veulent obliger Macron à la démission parce qu’ils ne pensent qu’à une seule chose : la candidature de Mélenchon à la présidentielle", a dénoncé un stratège de gauche. Des divisions que les macronistes comptent utiliser pour tenter de rallier le PS à une coalition avec la droite.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.