Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Rentrée politique : le porte-parole du gouvernement à Beaucaire vendredi, à la veille de l'université d'été du RN qui s'y tiendra

Le Gard est un terrain hostile à la majorité présidentielle : quatre députés sur six y sont affiliés au Rassemblement national.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, le 30 août 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, effectuera un déplacement à Beaucaire (Gard) vendredi 15 septembre, a appris franceinfo auprès de son entourage. Cette visite a lieu dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et surtout à la veille de la rentrée politique du Rassemblement national (RN) dans cette même ville. 

>> Rentrée politique : où sont passés les nouveaux ministres d’Emmanuel Macron ?

Olivier Véran, également chargé du Renouveau démocratique, participera à un échange avec des habitants, à l'invitation du président de la communauté de communes, Juan Martinez, un proche du parti présidentiel. Le porte-parole du gouvernement discutera avec eux de leur "vision et de leurs idées pour renouveler la vie démocratique, au niveau local et national", selon son entourage.

C'est peu dire qu'il arrivera en terrain hostile : Beaucaire est dirigée par le RN depuis 2014. Son maire, Julien Sanchez, a été réélu en 2020 et depuis 2022, quatre députés du Gard sur six sont issus du parti de Marine Le Pen.

"Venir la veille d'un meeting de Marine Le Pen, c'est original, mais bienvenue, on veut bien des subventions", ironise Julien Sanchez, joint par franceinfo. "C'est la première fois en neuf ans qu'on a l'honneur d'avoir un ministre et il ne vient même pas me voir à la mairie", déplore celui qui est aussi l'un des vice-présidents du RN. Olivier Véran prévoit d'autres visites dans des villes tenues par le parti, après les élections sénatoriales de fin septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.