Mort de Jean-Marie Le Pen : quelles idées en héritage ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Jean-Marie Le Pen : quelles idées en héritage ?
Mort de Jean-Marie Le Pen : quelles idées en héritage ? Mort de Jean-Marie Le Pen : quelles idées en héritage ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, J. Hazo, M. Lapichino, C. Colnet, A. Lo Cascio, R. Chapelard, V. Cruard, C. Beauvalet
France Télévisions
La plupart des cadres actuels du Rassemblement national ont adhéré au mouvement sous la présidence de Jean-Marie Le Pen. Alors, quel héritage laisse-t-il derrière lui ?

Tribun, outrancier, champion de l’extrême droite pendant près de 70 ans... Au soir de sa mort, mardi 7 janvier, que reste-t-il de l’héritage politique de Jean-Marie Le Pen ? Le fondateur du FN a fait sa carrière sur deux grands thèmes : le rejet du système, qu’il jugeait responsable de tous les maux, et surtout sur le rejet de l’immigration en théorisant la préférence nationale. Qui incarne le mieux son héritage politique ? 

Il marque encore le débat public 

À Fréjus (Var), ville détenue par le RN, les mots sont toujours les mêmes qu’à l’époque de Jean-Marie Le Pen. "C’est un homme qui voulait redresser la France et qui a été un visionnaire", a affirmé une habitante. Par ses outrances et son idéologie, Jean-Marie Le Pen aura marqué de son empreinte la politique française de ces 50 dernières années et, encore aujourd’hui, le débat public.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.