Santé : des Français privés de médicaments

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : des Français privés de médicaments
Santé : des Français privés de médicaments Santé : des Français privés de médicaments (France 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Sanchez, J. Boulesteix, N. Cornet, O. Souvayre
France Télévisions
L’État a annoncé, lundi 6 janvier, qu’il allait aider sept entreprises pharmaceutiques à relocaliser leur production sur notre sol. C’est un enjeu de souveraineté car la France ne fabrique pas ses médicaments et en manque.

1 500 km pour trouver un simple médicament, un anti-cancéreux à conserver au froid qu’Alice Girin a transporté dans une glacière. Partie des Landes direction Paris avec les yeux rivés sur le thermomètre. "Je ne voulais surtout pas perdre mes injections, il fallait vraiment qu’elles restent entre 2 et 8 degrés", a-t-elle expliqué. Un périple qu’elle a dû faire à cause des ruptures de stocks. Depuis des mois, son traitement est introuvable dans la région. Chez elle, la pharmacie du centre-ville se démène pour obtenir son traitement. 

Onze laboratoires sanctionnés

La pharmacie compte 137 médicaments en rupture de stocks, comme le Pegasys, le traitement d’Alice Girin, le Concerta, qui soigne les troubles de l’attention, mais aussi l’Ozempic, un antidiabétique. En septembre dernier, onze laboratoires ont été sanctionnés pour ne pas avoir respecté les deux mois de stocks que la loi leur impose. Au total, il y en a eu pour 8 millions d’euros d’amende. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.