Le MoDem et l'UDF mis en examen dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés
Quinze personnes, dont François Bayrou, sont déjà poursuivies dans cette information judiciaire.
Le MoDem et l'UDF mis en examen dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés
Quinze personnes, dont François Bayrou, sont déjà poursuivies dans cette information judiciaire.
Loi sur le harcèlement scolaire : le MoDem souhaite "une qualification pénale autonome", annonce son vice-président
Patrick Mignola, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale a précisé ce dimanche sur franceinfo, en quoi va consister la loi pour réprimer le harcèlement scolaire portée par le MoDem à l'Assemblée nationale.
Déconfinement : le pass sanitaire retoqué à l’Assemblée nationale
Le pass sanitaire, qui devait être utilisé pour les grands rassemblements, a été rejeté mardi 11 mai à l'Assemblée nationale. La majorité a été lâchée par le MoDem.
"Ce n'est pas un poste de ministre" : François Bayrou justifie sa nomination comme haut-commissaire au Plan malgré sa mise en examen
A son nouveau poste, François Bayrou compte s'atteler à "un très grand nombre de sujets qui conditionnent l'avenir" et qui ne sont, selon lui, "jamais abordés".
Assistants parlementaires du MoDem : l'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias mis en examen à son tour
Jean-Luc Bennahmias se défend de toutes irrégularités dans l'emploi de ses anciens assistants parlementaires.
François Bayrou mis en examen : la fin de ses ambitions politiques ?
Mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics, François Bayrou risque de voir son ascension politique se stopper.
Assistants d'eurodéputés MoDem : François Bayrou, à son tour mis en examen
Le maire de Pau et éphémère ministre de la Justice a été mis en examen vendredi 6 décembre pour "complicité de détournement de fonds publics"
Assistants d'eurodéputés MoDem : François Bayou a été mis en examen
Comme plusieurs autres cadres du MoDem, François Bayrou a été mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics.
Mise en examen de François Bayrou : Emmanuel Macron maintient son "amitié" au président du MoDem et "continuera à échanger avec lui"
François Bayrou, en tant que président du MoDem, participera d'ailleurs bien au déjeuner de la majorité organisé lundi à l'Élysée à l'invitation du chef de l'État.
François Bayrou a été mis en examen
Le président du MoDem a été mis en examen vendredi 6 décembre pour détournement de fonds public.
Mise en examen de François Bayrou : Emmanuel Macron maintient son "amitié" au président du MoDem et "continuera à échanger avec (nouvelle fenêtre)
"Sur le fond du dossier, nous n’avons pas à nous exprimer sur une décision de justice", a fait savoir l'Élysée à franceinfo samedi 7 décembre, après la mise en examen du président du MoDem dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen. L'entourage d’Emmanuel Macron a précisé toutefois que "sur un plan personnel, le président de la République nourrit un sentiment d’amitié pour François Bayrou, qu’il échange avec lui régulièrement et continuera de le faire".
Assistants d'eurodéputés MoDem : François Bayrou a été mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics"
Le président du MoDem avait été entendu toute la journée par les magistrats du pôle financier du tribunal de Paris.
"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, affirme le président du groupe à l'Assemblée nationale
"Je crois que le pays a besoin de lui", a confié à franceinfo Patrick Mignola, après la mise en examen de François Bayrou.
Soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés MoDem : François Bayrou mis en examen pour "complicité de détournement de fonds (nouvelle fenêtre)
François Bayrou a été mis en examen, vendredi 6 décembre, pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem. Les juges cherchent à déterminer si des assistants parlementaires, qui travaillaient aussi à temps partiel pour le MoDem, ont réellement effectué les tâches financées par les crédits européens ou si ce montage servait à financer frauduleusement la masse salariale du parti.
On vous explique l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem
La justice soupçonne un système d'emplois fictifs dans lequel des assistants d'eurodéputés aurait en réalité travaillé pour le MoDem. Plusieurs cadres du parti centriste ont été mis en examen.
Affaire des assistants d'eurodéputés MoDem : Sylvie Goulard mise en examen pour "détournement de fonds (nouvelle fenêtre)
Ex-députée, ex-candidate à la présidence de la commission européenne, l'actuelle sous-gouverneure de la Banque de France, Sylvie Goulard, a été mise en examen le 29 novembre pour détournement de fonds publics, dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés MoDem, a appris lundi 2 décembre franceinfo de source judiciaire.
Soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés MoDem : Marielle de Sarnez mise en examen pour "détournement de fonds publics"
Cette affaire avait poussé la vice-présidente du MoDem à démissionner du gouvernement en 2017.
Soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés MoDem : Marielle de Sarnez mise en examen pour "détournement de fonds (nouvelle fenêtre)
Marielle de Sarnez a été mise en examen mercredi 4 décembre pour "détournement de fonds publics" dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants de députés européens du Modem, a appris franceinfo de source judiciaire. Dans cette affaire, les magistrats cherchent à déterminer si des collaborateurs parlementaires ont été rémunérés par les fonds du Parlement européen alors qu'ils étaient en réalité affectés à d'autres tâches pour le MoDem.
Soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés MoDem : Sylvie Goulard mise en examen pour détournement de fonds publics
L'ex-candidate comme commissaire européenne au Marché intérieur a été mise en examen le 29 novembre pour détournement de fonds publics.
Assistants d'eurodéputés du MoDem : l'ex-ministre de la Justice Michel Mercier mis en examen pour "complicité de détournement de fonds (nouvelle fenêtre)
Les juges du pôle financier du tribunal de Paris, qui enquêtent depuis juillet 2017 sur cette affaire, cherchent à déterminer si des assistants parlementaires du MoDem ont été rémunérés par les fonds publics du Parlement européen alors qu'ils étaient en réalité affectés à d'autres tâches pour le parti centriste.
Assistants d'eurodéputés MoDem : l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier mis en examen
Au total, une quinzaine de personnes, dont des cadres du parti, doivent être entendus dans les prochaines semaines.
Mise en examen au MoDem : "Je crois que le MoDem saura faire la preuve que les accusations sont infondées"
Selon le député Jean-Noël Barrot, la mise en examen du directeur financier du MoDem, "c'est aussi la possibilité pour le Mouvement démocrate de s'expliquer".
Quotas pour l'immigration économique : "C'est un enfumage généralisé", estime Marine Le Pen
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, est l'invitée de franceinfo le 5 novembre 2019.
Soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du MoDem : François Bayrou convoqué en vue d'une possible mise en examen
Le président du Modem risque une mise en examen pour abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroquerie.
Commission européenne : le candidat "qui s'imposerait serait Michel Barnier", juge Jean-Louis Bourlanges
Après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard, le député MoDem des Hauts-de-Seine, estime sur France Inter, que Michel Barnier est le candidat "qui s'imposerait" pour occuper le poste de commissaire européen au Marché intérieur.
Rejet de la candidature de Sylvie Goulard : "La France a sous-estimé l'importance de l'exemplarité", estime Mathieu Orphelin
Le député non-inscrit du Maine-et-Loire regrette sur franceinfo ce vendredi que le rejet de la candidate française à la commission européenne "éloigne des vrais sujets pour l'Europe".
Le rejet de la candidature de Sylvie Goulard au poste de commissaire européenne, une première pour la France
Pour Thierry Curtet, journaliste du service politique de France Télévisions, le rejet de la nomination de Sylvie Goulard est une forme de revanche des partenaires européens de la France vis-à-vis d’Emmanuel Macron.
Le "non" à Sylvie Goulard, un coup dur pour l'influence française en Europe
D’après Pascal Verdeau, correspondant de France Télévisions à Bruxelles, la non-nomination de Sylvie Goulard est un échec pour la majorité française.
Damien Carême (député européen) : “C’était une question d’éthique”
Pour Damien Carême, député européen Europe-Ecologie-Les Verts, le rejet de la nomination de Sylvie Goulard prouve l’indépendance des députés européens.
Commission européenne : on vous explique pourquoi le rejet de la candidature de Sylvie Goulard met Emmanuel Macron dans (nouvelle fenêtre)
L'ancienne ministre désignée par Emmanuel Macron n'a pas été retenue pour le poste de commissaire européen, jeudi. Un camouflet pour la France, qui doit rapidement proposer un nouveau candidat.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.