Perquisition au siège du MoDem dans l'affaire des assistants au Parlement (nouvelle fenêtre)
Le parquet de Paris a ouvert en juillet dernier une information judiciaire contre X pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries".
Perquisition au siège du MoDem dans l'affaire des assistants au Parlement (nouvelle fenêtre)
Le parquet de Paris a ouvert en juillet dernier une information judiciaire contre X pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries".
Assistants parlementaires d'eurodéputés : une perquisition en cours au siège du MoDem
Le parquet de Paris avait ouvert en juillet dernier une information judiciaire contre X pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries" dans l'affaire des assistants parlementaires des députés européens du MoDem.
En un mot : Bayrou, le Terminator de la politique
Le mot du jour est bien évidemment : Modem. Cette courroie de transmission qui permet de passer du numérique à l'analogique. Un vieuuuuux mot, nom d'empreint des centristes. Mais non, c'est faux, pense Francois Bayrou, le Modem est un parti éternellement jeune.
Emmanuel Macron : le bilan des 100 premiers jours du président à l'Élysée
Cela fait 100 jours qu'Emmanuel Macron est à l'Élysée. C'est une étape symbolique qui permet de faire le point sur les premiers pas du président. Plus d'explications avec Dorothée Lachaud.
Emplois fictifs présumés : Michel Mercier renonce au Conseil constitutionnel
Mis en cause dans une affaire d'emploi fictif, le sénateur Michel Mercier renonce à faire son entrée au Conseil constitutionnel.
Sénat : Michel Mercier visé par une enquête préliminaire
Michel Mercier, nouveau membre du Conseil constitutionnel, est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF). L'ex-sénateur du Rhône reconnait avoir employé ses deux filles comme assistantes parlementaires. Reste à définir s'il s'agit d'emplois fictifs.
Les 4 Vérités - Marc Fesneau (MoDem) dénonce "le bizutage" fait par des députés LR à l’Assemblée
Marc Fesneau, patron des députés MoDem, est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 27 juillet.
Assistants d'eurodéputés MoDem : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire
L'enquête concernant les assistants d'eurodéputés MoDem a été confiée à des juges d'instruction, a annoncé le parquet de Paris jeudi 20 juillet.
Assistants parlementaires : Jean-Luc Mélenchon compte porter plainte pour dénonciation calomnieuse
Jean-Luc Mélenchon est dans le viseur du parquet de Paris. Retour sur l'affaire.
Affaire des assistants d'eurodéputés MoDem : Jean-Luc Bennahmias entendu comme témoin
Jean-Luc Bennahmias a été entendu, mardi 11 juillet, comme témoin dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens du MoDem.
Assistants parlementaires du MoDem : "Des règlements de compte d'anciens salariés"
Marc Fesneau a été élu à l'unanimité président des députés MoDem à l'Assemblée nationale ce dimanche 25 juin. Yann Wehrling, porte-parole du MoDem, est l'invité politique du Grand Soir 3.
Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau élu président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale
Après le renoncement de Marielle de Sarnez, le député de 46 ans était le seul candidat.
Marielle de Sarnez ne sera finalement pas candidate à la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée nationale
L'ancienne ministre des Affaires européennes l'a confirmé à l'AFP.
Assistants parlementaires du MoDem : "ces dernières semaines ont été les plus tristes de ma vie politique", décrit de Sarnez
Empêtrée dans l'enquête sur les assistants parlementaires du MoDem, l'ancienne ministre des Affaires européennes a quitté le gouvernement, mercredi.
Soupçons d'emplois fictifs au MoDem : les huit cas qui posent question
Entre 2007 et 2017, une quinzaine de salariés du MoDem cumulaient leur emploi avec celui d'assistant parlementaire européen. Huit cas posent question et certains intéressent déjà les policiers.
Soupçons d'emplois fictifs au MoDem : les huit cas qui posent (nouvelle fenêtre)
Entre 2007 et 2017, une quinzaine de salariés du MoDem cumulaient leur emploi avec celui d'assistant parlementaire européen. Huit cas posent question et certains intéressent déjà les policiers.
Affaires au MoDem : la défense de François Bayrou mise à mal
François Bayrou assure qu’il n’y a jamais eu d’emplois fictifs au MoDem. Une ligne de défense mise à mal par de nouveaux témoignages assurant le contraire.
Les Informés. "On en a beaucoup fait sur les assistants parlementaires du FN, hors le problème est exactement le même" avec ceux du MoDem
Le MoDem et ses assistants parlementaires ou encore le premier anniversaire du Brexit ont été des sujets débattus par les invités des "Informés de franceinfo", vendredi soir.
MoDem : nouveau témoin sur les soupçons d'emplois fictifs
Un témoignage accable François Bayrou dans l'affaire des emplois fictifs présumés au MoDem. Un ancien assistant parlementaire l'accuse de mentir et affirme détenir les preuves de l'existence d'un système d'emplois fictifs au sein du parti centriste.
Affaires au MoDem : François Bayrou se défend
François Bayrou est de retour à Pau, après avoir démissionné du gouvernement. Le président du MoDem se défend contre les soupçons d’emplois fictifs qui touchent son parti.
Assistants parlementaires du MoDem : "On ne découvre rien du tout, d'autres formations sont concernées", assure Charles de Courson
Le député centriste Charles de Courson estime que l'affaire des salariés du MoDem rémunérés comme assistants parlementaires européens ne concerne pas que la formation de François Bayrou.
Assistants parlementaires : le MoDem a "recasé" des salariés à Bruxelles, reconnaît François Bayrou
Le président du MoDem renouvelle toutefois son démenti face aux soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés européens du MoDem, dans une interview au journal "Sud-Ouest".
Un ancien assistant parlementaire MoDem : "François Bayrou (nouvelle fenêtre)
C'est un témoignage exclusif qui pourrait de nouveau se révéler bien embarrassant pour le patron du MoDem, François Bayrou. Celui d'un ancien assistant parlementaire européen qui a passé cinq ans à Bruxelles, pour le compte du Parlement, auprès d'un eurodéputé centriste. Cet homme affirme avoir été le témoin d'un système d'emplois fictifs au sein du Mouvement démocrate.
Remaniement : 8 Français sur 10 approuvent les démissions des ministres Bayrou, Sarnez et Goulard
Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro, huit français sur dix approuvent le départ des ministres MoDem empêtrés dans l'affaire des présumés emplois fictifs du parti centriste.
François Bayrou s'en va pour ne pas gêner le gouvernement
François Bayrou, qui devait mener la loi sur la moralisation de la vie publique, a annoncé son retrait du gouvernement, mais renouvelé son soutien à Emmanuel Macron ce mercredi 21 juin.
Ces six moments où François Bayrou s'est révélé imprévisible
Le ministre de la Justice, qui a annoncé mardi son départ du gouvernement, sera-t-il une épine de moins dans le pied d'Emmanuel Macron ? Pas sûr, car François Bayrou a parfois eu un comportement déroutant au cours de sa longue carrière politique.
Politique : le souci d'exemplarité du nouveau gouvernement
Le renamient ministériel de ce mercredi 21 juin marque un tournant de la gestion des affaires qui peuvent toucher les personnalités politiques. Désormais, un simple soupçon semble suffire pour être poussé vers la sortie d'un ministère.
François Bayrou a quitté le gouvernement pour le protéger
L'affaire des emplois fictifs présumés du MoDem a poussé trois ministres du parti centriste à quitter le gouvernement. Parmi eux, François Bayrou a tenu une conférence de presse pour expliquer sa décision ce mercredi 21 juin.
Bayrou, Ferrand, De Sarnez, Goulard : ils ont déjà quitté le gouvernement
Quatre ministres démissionnaires en trois jours sous la pression des affaires : après Richard Ferrand lundi et Sylvie Goulard mardi, François Bayrou et Marielle de Sarnez ont quitté le gouvernement, mercredi, après un mois seulement passé dans leurs fonctions.
Démission au gouvernement : la classe politique divisée sur les cas de François Bayrou et de Marielle de Sarnez
Empétrés dans l'affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés MoDem, le garde des Sceaux, François Bayrou, et la secrétaire d'État aux Affaires européennes, Marielle de Sarnez, quittent le gouvernement. Tour d'horizon des réactions de la classe politique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.