Un sénateur rend (très discrètement) près de 150 000 euros au Sénat
Cette somme correspond au reliquat, cumulé pendant seize années, de son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).
Un sénateur rend (très discrètement) près de 150 000 euros au Sénat
Cette somme correspond au reliquat, cumulé pendant seize années, de son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).
Salaire des députés : le président de l'Assemblée, François de Rugy, répond à M6
"Les chiffres ne sont pas tout à fait vrais, vous avez remarqué qu'on mélange le brut, le net, etc.", a affirmé le président de l'Assemblée nationale, qui s'est expliqué, mardi, dans "C à vous", sur France 5.
"A Bercy, on gagne jusqu'à 300 000 euros par an" : "Les Intouchables d'Etat", un livre qui révèle les salaires de 600 hauts fonctionnaires qui gagnent plus que Macron
Les Intouchables d'Etat est un livre qui va probablement faire parler. Invité du "Grand Soir 3" mercredi 17 janvier, son auteur, Vincent Jauvert, y parle de 600 très hauts fonctionnaires qui gagnent plus que le président.
Réforme des frais de mandat des parlementaires : "On a une loi qui va légaliser l'immoral"
L’ancienne députée Isabelle Attard juge insuffisante la réforme des frais de mandat des parlementaires.
C'est dans ma tête. La moralisation de la vie publique
La loi sur la moralisation de la vie publique entre en vigueur cette année.
Patrimoine de Noël Mamère : la Haute Autorité pour la transparence saisit la justice
"Il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" de la déclaration de l'ancien député de la Gironde, écrit la Haute Autorité.
Le patrimoine des ministres dévoilé
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a révélé ce samedi 16 décembre le patrimoine des membres du gouvernement. On compte plusieurs multimillionnaires.
Déclaration de patrimoine : des millionnaires au sein du gouvernement
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié la déclaration de patrimoine des différents membres du gouvernement d'Édouard Philippe. 12 d'entre eux sont millionnaires.
Patrimoine : la ministre Frédérique Vidal explique qu'elle possède "30 000 euros" sur des comptes à Monaco
Invitée de franceinfo samedi, la ministre de l'Enseignement supérieur a expliqué qu'elle avait bien fait sa déclaration de patrimoine même si elle n'apparaît pas dans les documents mis en ligne par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Assemblée nationale : les députés ne peuvent plus travailler avec un membre de leur famille
Il est désormais interdit aux députés d'employer un membre de leur famille en tant qu'attaché parlementaire. Dans les rangs de l'Assemblée, certains déplorent cette décision.
Parlementaires : les emplois familiaux, c'est terminé
C'est désormais officiel, depuis ce matin, vendredi 1 décembre, un parlementaire ne peut plus employer un membre de sa famille.
Affaire Urvoas : "Le problème majeur, c'est la question de l'indépendance du parquet vis-à-vis du pouvoir politique", estime un avocat au Barreau de Paris
Pour Jérôme Karsenti, avocat au Barreau de Paris, les soupçons qui pèsent sur l'ancien garde des Sceaux, soupçonné d'avoir brisé le secret professionnel, pose "la question du conflit d'intérêt interne à la justice".
"Illusoire", "très en deçà de l'objectif"... La déontologue de l'Assemblée étrille la réforme des frais de mandat des députés
Dans un avis confidentiel que s'est procuré LCP, Agnès Roblot-Troizier critique vivement les nouvelles règles de frais de mandat des députés. Des règles dont elle est chargée de contrôler l'application.
Remboursement des frais de mandat des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses factures
Stéphane Le Foll était l'invité de BFMTV. Il est revenu sur les nouvelles règles de remboursement des frais de mandat.
L'ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas visé par une plainte pour l'achat de sa permanence parlementaire avec des fonds publics
L'ex-député du Finistère Jean-Jacques Urvoas a acquis, avec ses frais de mandat parlementaire, un bien évalué aujourd'hui à 212 750 euros.
Le contrôle des frais de mandat des députés ? "On aurait pu mieux faire"
Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté de nouvelles règles pour encadrer les frais de mandat des députés. Une réforme qui peine à convaincre les associations spécialisées.
Notes de frais des députés : faites ce test, vous allez vous rendre compte des avantages de vos élus
Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté, mercredi 29 novembre, de nouvelles règles pour encadrer les frais de mandat, dans le but de remplacer la très critiquée IRFM.
Elus et associations : climat de peur à la mairie de Bobigny
En 2014, Stéphane de Paoli, un proche de Jean-Christophe Lagarde, le patron de l’UDI, est élu maire de Bobigny. Bientôt, les syndicalistes locaux s’alarment : des responsables associatifs qui ont reçu de l’argent du député Lagarde sont nommés à des postes clefs à la mairie. Extrait de "Pièces à conviction".
Assemblée nationale : les dépenses des députés mieux encadrées
Les députés ont accepté mercredi 29 novembre de renforcer les contrôles sur les dépenses de frais de mandats. Désormais, il faudra tout justifier, ou presque, avec des règles plus claires.
Assemblée nationale : les députés soumis à des contrôles sur leurs frais de mandat
À partir du mois de janvier, les députés devront présenter les justificatifs de leurs frais, comme dans n'importe quelle entreprise. Guillaume Daret vous dévoile sur le plateau de France 2 les contours de cette réforme.
Notes de frais des députés : comparez les règles de votre entreprise à celles de l’Assemblée (nouvelle fenêtre)
Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté de nouvelles règles pour encadrer les frais de mandat des députés. Un contrôle est instauré, et l'indemnité des élus ne pourra plus leur servir à acheter leur permanence parlementaire.
Permanences des députés : François de Rugy détaille de nouvelles règles interdisant leur achat avec les frais de mandat
Les députés n'auront plus le droit d'acheter leur permanence avec leur indemnité, une pratique contestée. Mais l'idée de justifier leurs dépenses par des notes de frais est abandonnée.
L'Assemblée nationale instaure un contrôle des frais de mandat des députés, mais renonce à leur remboursement sur justificatif
Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté, mercredi 29 novembre, les nouvelles règles qui remplaceront la controversée IRFM au 1er janvier 2018.
Réforme de l'indemnité des frais de mandat : "On est encore très loin de la transparence", estime un référent d’Anticor
Le bureau de l'Assemblée a donné mercredi un large feu vert à de nouvelles règles pour les frais de mandat des députés. Christophe Grébert, co-référent de l’association Anticor pour les Hauts-de-Seine, a déploré sur franceinfo mercredi l'insuffisance de la réforme.
Subventions aux associations : quand Laurent Wauquiez se défend d’aller à la pêche aux voix
Si certaines associations peinent à obtenir des subventions, ce n’est pas le cas des chasseurs en Auvergne. L'an dernier, le conseil régional présidé par Laurent Wauquiez leur a accordé près de 3 millions d'euros sur trois ans. Une aubaine. "Pièces à conviction" a voulu savoir pourquoi. Extrait.
Qu'a fait votre ancien député de sa permanence parlementaire ? Vérifiez-le avec notre moteur de recherche
Franceinfo a enquêté sur les permanences parlementaires de 250 anciens députés, pour savoir s'ils en étaient locataires ou propriétaires et, le cas échéant, s'ils avaient "pioché" dans l'enveloppe de leur indemnité représentative de frais de mandat pour cet investissement.
A Drancy, les associations, "c’est le bras armé pour tenir la ville", selon un conseiller municipal d’opposition
Conseiller municipal LREM à Drancy, Hacène Chibane est aux premières loges pour décrypter les étroites relations de la municipalité avec les associations. Il a invité "Pièces à conviction" à ce qu’il nomme un "bakchich tour" : une visite guidée de la commune sous l’angle des subventions versées aux associations. Extrait.
Les bonnes affaires d'anciens députés qui ont acheté leur permanence avec des fonds publics
A l'heure où l'Assemblée nationale s'apprête à réformer les frais de mandat des élus, les pratiques d'anciens députés se retrouvent sous le feu des critiques.
Cinq questions pour comprendre l'affaire des permanences parlementaires des anciens députés
Au moins 32 ex-parlementaires ont reconnu auprès de franceinfo avoir utilisé leur indemnité de frais de mandat pour financer un bien immobilier leur appartenant.
Permanences parlementaires : les abus sont-ils (vraiment) du passé ?
Depuis 2015, le règlement de l'Assemblée nationale interdit aux députés d'acheter leur permanence parlementaire avec leur indemnité de frais de mandat. Si cette règle limite les abus, ces derniers restent toujours possibles.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.