Notre-Dame-des-Landes : le modèle du Larzac
Le développement de l'agriculture sur le plateau du Larzac après dix ans d'occupation pourrait donner des idées aux partisans de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Notre-Dame-des-Landes : le modèle du Larzac
Le développement de l'agriculture sur le plateau du Larzac après dix ans d'occupation pourrait donner des idées aux partisans de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Notre-Dame-des-Landes : Quel avenir pour la ZAD ?
Clément Le Goff se trouve en direct de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour faire le point sur la situation après l'annonce de la fin du projet d'aéroport.
Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement et le groupe Vinci ont convenu d’aboutir rapidement à un accord d'indemnisation
Le gouvernement a décidé de renoncer au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de choisir l'alternative d'un réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes.
"C'est une guérilla rurale" : comment les forces de l'ordre se préparent à évacuer la ZAD de (nouvelle fenêtre)
Le gouvernement a donné jusqu'au printemps aux opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour évacuer le bocage nantais, en promettant la "fin de la zone de non-droit".
Il y a 37 ans, un autre projet était abandonné par l’État : le Larzac
Après une dizaine d’années de résistance face au projet militaire du Larzac, François Mitterand l’avait finalement abandonné. La solution trouvée à l’issue de cette crise pourrait inspirer le devenir de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Larzac : une lutte qui pourrait inspirer Notre-Dame-des-Landes
Avant Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), d'autres sites ont cristallisé des conflits durant des années. Il aura fallu dix ans de lutte sur le plateau du Larzac contre l'extension d'un camp militaire avant que le projet soit abandonné.
Notre-dame-des-Landes : que vont faire les zadistes ?
A la suite de l'annonce du Premier ministre sur l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), la question se pose désormais sur l'avenir des occupants de la "zone à défendre". Jeudi 18 janvier, les zadistes semblent décidés à y rester, quitte à contester la demande d'évacuation du gouvernement.
Loire-Atlantique : les riverains de l'aéroport de Nantes divisés sur son agrandissement
Quelles conséquences l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes va-t-il avoir pour les riverains de l'aéroport de Nantes (Loire-Atlantique) ? Ce dernier va être agrandi et les habitants alentour sont divisés sur le sujet.
Notre-Dame-des-Landes : la colère des partisans de l'aéroport
La colère gronde du côté des partisans du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) au lendemain de l'annonce de l'abandon de sa construction par Édouard Philippe.
"C'est une guérilla rurale" : comment les forces de l'ordre se préparent à évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Le gouvernement a donné jusqu'au printemps aux opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour évacuer le bocage nantais, en promettant la "fin de la zone de non-droit".
Notre-Dame-des-Landes : certains zadistes refusent de partir
Les zadistes qui occupent depuis 2009 la zone où devait se construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont fêté l'abandon du projet le 17 janvier. Ils se disent prêts à ouvrir les routes qui traversent la zone mais refusent toujours de partir.
Notre-Dame-des-Landes : "Personne ne souhaite une intervention policière"
En direct de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), Clement Le Goff revient sur la position des occupants de la zone, après l'ultimatum lancé par le gouvernement pour qu'ils déblayent les routes avant la fin de la semaine prochaine.
Notre-Dame-des-Landes : ces agriculteurs qui sont restés
Cinquante propriétaires agricoles se trouvaient dans le zone du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). La grande majorité a été expropriée, quatre seulement ont refusé de partir et sont aujourd'hui soulagés.
Notre-Dame-des-Landes : cinq questions qui restent en suspens après l'abandon du projet (nouvelle fenêtre)
Le projet a été enterré par le gouvernement, mercredi 17 janvier. Mais ce choix entraîne de nombreuses questions. Que va devenir le site ? Comment l'aéroport existant à Nantes va-t-il être réaménagé ? Ou encore, combien va coûter le renoncement de l'exécutif ? Franceinfo apporte des éléments de réponse.
"Si on agrandit la piste, elle arrive au bout de mon jardin !" : des riverains de l'actuel aéroport de Nantes décidés à résister
Parmi les pro Notre-Dame-des-Landes déçus par l’abandon du projet, il y a beaucoup de riverains de l'actuel aéroport de Nantes, excédés par les nuisances sonores. A Saint-Aignan-Grandlieu, certains se disent prêts à entrer en résistance.
Baba cool, agriculteur, altermondialiste... Qui sont les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ?
Entre 200 et 400 personnes vivent sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Agriculteurs, anciens ouvriers... Qui sont les zadistes ?
Notre-Dame-des-Landes : cinq questions qui restent en suspens après l'abandon du projet d'aéroport
Le projet a été enterré par le gouvernement, mercredi 17 janvier. Mais ce choix entraîne de nombreuses questions. Quel sort attend la zone ? Quel développement de l'aéroport existant ? Ou encore, combien va coûter cette décision ? Franceinfo apporte des éléments de réponse.
Notre-Dame-des-Landes : les trois quarts des Français approuvent l'abandon du projet d'aéroport, une décision jugée "pragmatique", d'après un sondage
Selon une étude Odoxa Dentsu-Consulting pour franceinfo et Le Figaro, une large majorité de Français soutient la décision du gouvernement sur l'abandon du projet d'aéroport.
Notre-Dame-des-Landes : un projet qui "allait détruire une biodiversité qui est restée intacte depuis 40 ans"
Abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, devenir de la ZAD… Isabelle Autissier, présidente de WWF France, réagit.
Les 4 Vérités - Stéphane Le Foll a "la solidité, l'expérience et le panache" pour diriger le PS
Ancien ministre, Stéphane Le Foll est l'invité des 4 vérités de France 2 ce jeudi 18 janvier.
Le brief éco. NDDL, quel avenir pour le contrat État-Vinci ?
Le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a donc été abandonné d'où la résiliation du contrat avec Vinci. L'État va-t-il devoir verser des indemnités ?
Yannick Jadot (EELV) plaide pour une solution type Larzac, "un modèle où tout le monde va bien vivre"
Le député européen Europe-Écologie Les Verts (EELV) souhaite que la ZAD devienne un espace de co-gestion entre l'État et les agriculteurs, à l'instar de ce qui s'est fait sur le Larzac.
Notre-Dame-des-Landes : assemblée générale des occupants de la ZAD
Gérard Collomb a confirmé ce jeudi 18 janvier que les routes d'accès à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes devaient être libérées d'ici la fin de la sa semaine prochaine. Des forces de l'ordre sont sur place.
Notre-Dame-des-Landes : des discussions "sans délai" avec Vinci, annonce Elisabeth Borne
La ministre des Transports, invitée jeudi de franceinfo, se dit "confiante" sur le fait d'aboutir à "une bonne solution pour l'État", alors que le projet abandonné par le gouvernement avait été attribué au groupe Vinci en 2010.
Notre-Dame-des-Landes : la sortie de crise pourrait s'inspirer du Larzac
La situation à Notre-Dame-des-Landes rappelle le Larzac dans les années 70. Après l'abandon d'un projet militaire, l'État avait cédé les terres à ceux qui avaient choisi d'y vivre.
Notre-Dame-des-Landes : comment le Larzac pourrait être un modèle selon José Bové
Le système de gestion collective des terres du Larzac pourrait être transposable au cas de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) selon le député européen.
Notre-Dame-des-Landes : le coût de l'abandon sera négocié avec Vinci
L'abandon d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura un coût financier. L’Etat pourrait indemniser le groupe Vinci à hauteur de 350 millions d'euros. Il veut négocier pour réduire la facture.
Notre-Dame-des-Landes : joie des uns, déception des autres
L'annonce de l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ce mercredi 17 janvier a été immédiatement saluée par les manifestants de la ZAD. Les élus locaux et les Nantais sont les grands perdants.
Le brief politique. Notre-Dame-des-Landes, premier renoncement d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait promis de faire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, fort de la consultation des habitants. Mais depuis avril 2017, le vent a tourné, amenant le président de la République à son premier renoncement.
Notre-Dame-des-Landes : environ 3 Français sur 4 sont d'accord avec l'abandon du projet d'aéroport, selon deux sondages
Environ trois quarts des Français soutiennent la décision du gouvernement, d'après deux enquêtes réalisées par Elabe et Harris Interactive après l'annonce de l'abandon du projet.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.