À Créteil, 2 000 personnes étaient rassemblées, samedi 10 juin, autour de l’ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve. La Convention affiche un premier objectif : rompre avec la Nupes et la ligne affichée par Jean-Luc Mélenchon.
Un air de déjà-vu : Bernard Cazeneuve et François Hollande côte à côte. L’ancien Premier ministre lance la Convention, un mouvement pour tenter de ressusciter une gauche de gouvernement autour des anti-Nupes et des déçus du macronisme. Une autre voie pour la gauche est-elle possible ? "Ceux qui ont la tentation de la stratégie de la confrontation sur tout et à chaque instant ne réaliseront ni l’unité de la gauche, ni l’unité de la France. La seule unité qu’ils parviendront est celle de l’extrême droite", a déclaré Bernard Cazeneuve dans un discours.
Les élections européennes dans le viseur
Une ligne vivement critiquée au sein de la Nupes. "C’est bientôt l’été, l’époque des festivals. On pourrait parler du festival des vieilles charrues socialistes. Détester Jean-Luc Mélenchon n’est pas une ligne politique", s’est défendu un député LFI. Pour cette gauche anti-Nupes, le rendez-vous est donné en 2024, pour les Européennes. Mais c’est surtout en vue de la Présidentielle de 2027 que les grandes manœuvres ont déjà commencé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.