Budget 2025 : Valérie Pécresse appelle le gouvernement à "donner l'exemple"
"Il faut être chasseur de gaspillage", estime Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, sur franceinfo, lundi 6 janvier. Alors que le ministre de l'Économie reçoit jusqu'au 14 janvier toutes les forces politiques en vue de construire le budget 2025, Valérie Pécresse demande à Éric Lombard de recevoir aussi "ses confrères ministres" pour leur dire : "Vous devez être des chasseurs de gaspillages", afin de "donner l'exemple".
"Pourquoi ils ne commencent pas par eux-mêmes ?", interpelle la présidente LR d'Île-de-France. "Pourquoi est-ce qu'on demande aux collectivités locales 4% d'économie [5 milliards d'euros dans le dernier budget 2025 avorté] et que tous les ministères ne font pas 4% d'économie ? Matignon, Élysée, Parlement ?", lance-t-elle encore, rappelant que les collectivités ne "sont pas responsables de la dette de l'État".
"Il y a des économies à faire partout"
Face aux contraintes budgétaires, la région Île-de-France a voté un budget de 5,8 milliards d'euros qui prévoit 760 millions d'euros d'économie en 2025. "Depuis 10 ans, nous chassons les gaspillages en permanence", assure la présidente de la région francilienne. "Nous avons réduit de 10% nos dépenses de fonctionnement", souligne Valérie Pécresse. "Il y a des économies à faire partout", assure l'ancienne ministre, "ce qui est contraire du social, de l'investissement d'avenir, c'est le gaspillage d'argent public".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.