Projet de loi énergies renouvelables : "Ce n’est pas un bon texte", estime l'écologiste Yannick Jadot
Selon Yannick Jadot, les écologistes ne peuvent pas "voter contre, j'allais dire presque philosophiquement" le projet de loi énergies renouvelables.
"Ce n’est pas un bon texte", déclare l'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot, jeudi 5 janvier sur franceinfo, à propos du projet de loi énergies renouvelables. "Il n'y a aucun objectif fixé sur l'ambition d'énergies renouvelables, aucun moyen qui est mis dans la loi, on n'a même pas de perspective de développement des filières énergie renouvelable pour être autonome, souverain de ce point de vue-là", dénonce-t-il. D'autre part, "les derniers arbitrages qu'il y a eu l'Assemblée reviennent sur ce qu'on avait gagné au Sénat, qui est plutôt plus à droite, plus conservateur".
Les sympathisants écologistes majoritairement favorables au nucléaire ➡️ "Cela dit à quel point on a besoin d’un débat public sur le nucléaire. Tout le monde a la trouille aujourd’hui”, estime Yannick Jadot. “Il faut faire des énergies renouvelables et des économies d’énergie” pic.twitter.com/MI7BsF93uA
— franceinfo (@franceinfo) January 5, 2023
À cinq jours du vote solennel sur ce texte, mardi à l'Assemblée, la position des députés écologistes n'est toujours pas arrêtée. "Ils sont en train de discuter", indique l'ancien candidat à la présidentielle. S'il "peut parfaitement imaginer toutes les possibilités", il estime que les écologistes ne peuvent pas "voter contre, j'allais dire presque philosophiquement". Quant à la date retenue pour ce vote solennel, le même jour que la présentation officielle de la réforme des retraites, il exclut qu'elle puisse influer sur le vote des députés écologistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.