18 ans avant le 22 avril ? C'est le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales
-
-
Les shebab de Somalie annoncent avoir décidé d'exécuter Denis Allex
Alors que les autorités françaises sont convaincues que l'otage français a été abattu par ses geôliers samedi, ceux-ci ont réaffirmé mercredi le détenir toujours et annoncé dans un communiqué avoir "décidé unanimement de l'exécuter". "Manipulation médiatique", a rétorqué l'amiral Guillaud, chef d'état-major des forces françaises.
-
Hollande comparé à Hitler sur le blog d'un élu UMP
C'est le vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées qui se lâche sur son blog. Il publie un texte comparant Hollande à Hitler ou Mussolini, pour "sa haine contre les riches". Ce soir, Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l'UMP, condamne ce "dérapage". Le PS lui préfère s'abstenir de tout commentaire.
-
Quand Montebourg se déguise "made in France"
Ministre du Déguisement productif : la boutade tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis que la Une du Parisien Magazine a été dévoilée. Y pose Arnaud Montebourg en marinière Armor Lux pour défendre le "made in France", notamment dans la grande distribution.
-
Haïti : l'éducation, priorité d'après-séisme
Près de trois ans après le tremblement de terre, Haïti ne jure que par l'école, planche de salut d'un pays où la reconstruction est en panne et la corruption en marche. Mais, le chantier est colossal. Le point sur cette priorité, peut-être la seule sur laquelle s'accordent parents et gouvernants haïtiens.
-
Notre-Dame-des-Landes : les opposants réclament le retrait des forces de l'ordre
Des élus de Loire-Atlantique se sont enchaînés aux grilles de la préfecture de Nantes. De son côté, le gouvernement réaffirme son soutien au projet tout en appelant au dialogue.
-
Après le cheval, du mouton prohibé chez Spanghero : le même trader impliqué
L'entreprise Spanghero de Castelnaudary fait à nouveau parler d'elle. 57 tonnes de mouton britannique dont l'importation est interdite dans l'UE ont été découvertes dans ses entrepôts en février. La direction se dit victime de négligence. La viande viendrait du même trader néerlandais, selon le ministère de l'Agriculture.
-
Le photoreporter français Rémi Ochlik et la journaliste américaine Marie Colvin tués à Homs
Les deux reporters seraient morts fauchés par un tir de roquette, dans le quartier de Baba Amr, cible du régime depuis des semaines. Un journaliste syrien a aussi été tué. Et une reporter du Figaro Edith Bouvier blessée.
-
Le désaccord sur le traité budgétaire européen, "une fêlure dans la majorité"
Grosse émotion dans la majorité depuis l'appel d'Europe Ecologie-Les Verts à voter contre le traité budgétaire européen. Le Premier ministre et plusieurs ténors du PS montent au créneau pour tenter de resserrer les rangs.
-
Nette poussée indépendantiste en Catalogne
La coalition nationaliste de droite CiU conserve une petite majorité aux élections régionales anticipées de Catalogne, talonnée par la gauche indépendantiste, ERC. Enjeu de ce scrutin : l'organisation d'un futur référendum d'autodétermination.
-
Dépénalisation du cannabis : Vincent Peillon revient à la charge
Le débat sur la dépénalisation du cannabis avait divisé le gouvernement en juin, avant que Jean-Marc Ayrault ne le close. Pourtant le ministre de l'Éducation ne veut pas en rester là. Sur France Inter ce dimanche, il s'est étonné "du côté un peu retardataire de la France" sur le sujet.
-
Grande confusion, 48 heures après le coup d'État militaire au Mali
Où se trouve le président malien Amadou Toumani Touré ? Qui contrôle le pays ? Les militaires qui ont renversé le régime malien jeudi semblent de plus en plus isolés. La rébellion touareg affirme avoir lancé une "offensive". Et les pillages se poursuivent.
-
L'Europe inquiète de l'afflux de nouvelles drogues de synthèse
En poudre ou comprimés. Actives à court ou long terme. L'Observatoire européen des drogues et toxicomanies voit arriver sur le sol européen de plus en plus de drogues de synthèse. Aux effets inconnus !
-
Affaire Karachi : 65 documents secret-défense peut-être bientôt déclassifiés
La Commission consultative du secret de la défense nationale vient de donner un avis favorable à la déclassification de 65 documents provenant de Matignon, des Affaires étrangères et de la Défense, sur le volet financier du dossier judiciaire de l'attentat de Karachi.
-
Mali : avec les soldats français, les résistants maliens et les "peaux blanches"
REPORTAGES | L'aviation française a frappé mercredi un "centre de commandement" d'Aqmi à Tombouctou, fief avec Gao de la rébellion djihadiste. Pour l'armée malienne, la "libération" des deux villes pourrait "ne pas prendre plus d'un mois". Au sol, les troupes progressent, en attendant du renfort. Et la population civile compose. Le conflit vu de Markala, Diabali ou Mopti avec les reporters de France Info.
-
Mobile : Free casse les prix
Après avoir savamment entretenu le buzz, le nouvel opérateur mobile Free a dévoilé son offre concurrente face aux historiques Orange, SFR et Bouygues : 19,99 € par mois, tout "illimité", sans engagement. Plus un forfait premier prix à 2 €. Mais encore...
-
Madrid lance sa nouvelle cure d'austérité, Bruxelles salue "un pas important"
Après deux journées d'intenses manifestations à Madrid, le gouvernement espagnol a présenté son budget 2013. "Budget de crise", a prévenu sa porte-parole. Il prévoit 43 projets de réformes drastiques dans les six mois à venir.
-
Un retraité de Châtellerault condamné pour trafic d'opium
Le Châtelleraudais de 72 ans, d'origine laotienne, a été condamné jeudi à Poitiers à 18 mois de prison avec sursis, pour trafic d'opium. Il se faisait expédier du Laos des colis de vêtements imbibés de drogue.
-
Les garants de Julian Assange contraints de payer 116.000 euros à la justice
Alors que le fondateur de WikiLeaks est toujours réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, la justice britannique réclame aux garants de sa liberté conditionnelle de payer.
-
Du liquide inflammable à l'origine de l'incendie meurtrier d'Aubervilliers
Cinq jours après l'incendie qui a fait trois victimes à Aubervilliers, les enquêteurs ont établi la présence de liquide inflammable sur les lieux. Ils privilégient donc la piste criminelle.
-
Le nord du Mali sous la coupe des islamistes
Les islamistes armés ont chassé mercredi soir les rebelles touaregs de leur dernier bastion, près de Gao. Ils ont commencé à imposer la charia dans tout le nord du pays. Retour sur une offensive rapide et radicale.
-
Températures négatives généralisées : la France congelée !
Les fortes gelées cantonnées sur l'est du pays gagnent l'ouest. La consommation électrique a battu des records hier soir, sans provoquer de panne. En revanche, les ouvriers de PSA à Sochaux font valoir leur droit de retrait : trop froid pour travailler dans leurs ateliers !
-
Salles de shoot : première réunion publique houleuse à Paris
Après que le gouvernement a donné son feu vert à l'ouverture de la première salle de shoot française dans le Xe arrondissement de Paris, une première réunion publique s'est tenue mercredi soir dans le quartier. Dans un climat mi-favorable, mi-hostile. "On n'en veut pas", ont lancé de nombreux riverains.
-
10% du miel contrôlé en France serait d'origine douteuse
C'est le Centre d'études techniques apicoles de Moselle qui alerte les consommateurs. Ce laboratoire indépendant estime qu'environ 10% du miel commercialisé et contrôlé en France est frauduleux. Ce miel mal étiqueté et/ou trop sucré proviendrait essentiellement de Chine. Un afflux lié à la baisse de la production française.
-
Grève des contrôleurs aériens : encore 240 vols annulés ce mardi à Orly
Des retards à Orly, Bordeaux, Nantes, Lyon ou Toulouse. 40% de vols supprimés. La grève de deux jours à l'appel de la CGT, la CFDT et de l'Unsa aura provoqué de sérieuses perturbations. Certains petits aéroports ont même été tout bonnement fermés.
-
Des kinés se penchent sur le dos malmené des écoliers
Le syndicat des masseurs kinésithérapeutes, avec la FCPE, lance sa 2e opération M'ton dos à partir de ce lundi, jusqu'au 29 septembre. En cause, les cartables deux fois plus lourds qu'ils ne devraient l'être.
-
Mort de huit sangliers sur une plage bretonne : la faute aux algues vertes ?
Cette fois, ce sont trois laies et cinq marcassins qui ont succombé près de la plage Saint-Maurice à Morieux, dans les Côtes d'Armor. Une plage fermée car envahie d'algues vertes. Pour les écologistes, ça ne fait pas un pli : les bestiaux ont été asphyxiés par cette marée verte.
-
Trois corps retrouvés dans une voiture en feu près de Marseille
Les trois corps à l'arrière du véhicule, un impact de balle dans la carrosserie : ingrédients du parfait règlement de compte. Ce sont des riverains, alertés par l'explosion, qui ont appelé les pompiers.
-
Ouverture d'une enquête en Meurthe-et-Moselle après la mort d'un jeune homme de la grippe
La mort dimanche d'un jeune homme de 23 ans provoque l'émoi en Meurthe-et-Moselle. Les médecins qui ont diagnostiqué une simple grippe se seraient-ils trompés ? Ont-ils sous-estimé son état ? Une plainte contre X a été déposée pour "non assistance à personne en danger" et une enquête judiciaire ouverte à Nancy.
-
Attaque du RER D à Grigny : un suspect comparaît
Un jeune homme soupçonné d'avoir participé à l'attaque d'un RDR D en gare de Grigny en mars dernier doit être jugé vendredi par le tribunal correctionnel d'Evry. Il est le seul majeur d'un groupe de 12 suspects.