UMP : nouveau clash Copé-Fillon
Alors que le groupe dissident de François Fillon à l'Assemblée nationale a été créé officiellement, Jean-François Copé met fin à l'idée d'organiser un référendum sur le vote.
UMP : nouveau clash Copé-Fillon
Alors que le groupe dissident de François Fillon à l'Assemblée nationale a été créé officiellement, Jean-François Copé met fin à l'idée d'organiser un référendum sur le vote.
Galère de la neige : "La faute à François Hollande"?
La neige et le verglas dans la moitié nord du pays fait enfin réagir la classe politique.
Mariage pour tous et questions sur le Mali : l'actu politique du jour
Entre manifestation et examen au parlement, le débat sur le mariage et l'adoption pour tous entre dans une nouvelle phase. Parallèlement, de plus en plus de questions se posent autour des zones d'ombre de l'intervention française au Mali.
Quand la transparence passe mal
Beaucoup de réactions ce matin après les annonces hier de François Hollande pour moraliser la vie politique. Chez les élus, il y a une mesure qui passe très mal, c'est la publication de la déclaration de patrimoine.
Spanghero : le gouvernement accusé de céder à la pression sociale
A la une, toujours la viande de cheval et l'agrément sanitaire finalement reconduit pour l'entreprise Spanghero de Castelnaudary ; ses 300 salariés vont pouvoir continuer à travailler.
François Hollande s'exprime sur les sujets d'actualité
Le chef de l'État a commenté ce matin dans les médias de nombreux sujets d'actualité : de sa visite en Algérie aux négociations entre partenaires sociaux, en passant par l'exil fiscal et les prévisions de croissance de l'Insee.
L'opposition tire à vue sur la suppression du jour de carence
Instauré sous le précédent quinquennat, le jour de carence, premier jour de congé maladie non-remboursé par la Sécu, va être supprimé pour les fonctionnaires. Cette annonce de la ministre de la Fonction publique fait beaucoup réagir ce matin.
Les dossiers sociaux en première ligne
Les chiffres du chômage sont attendus ce vendredi. Le gouvernement doit annoncer une vingtième hausse consécutive.
De la Syrie qui va recevoir des armes à l'accord sur les retraites
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était l'invité de France Info ce matin. Il a annoncé que la Grande Bretagne et la France allaient livrer des armes aux rebelles syriens, même sans l'accord de l'Europe. Au bout de 2 ans de guerre en Syrie, c'est une évolution très importante de la stratégie française pour venir lui en aide.
Moscovici : le gouvernement en mode sauvetage
Ce matin, le Premier ministre a défendu sa ligne politique et son ministre de l'Economie. "Au mois de décembre, il n'avait pas d'information," voilà ce que dit Jean-Marc Ayrault. Mais son ministre de l'Economie est soupçonné d'avoir protégé l'ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac.
Le PDG de Renault dans la cible du gouvernement
Coup de projecteur ce matin sur le PDG de Renault Nissan, accusé de chantage par les syndicats et tancé par le gouvernement.
La bataille de l'UMP continue dans les médias
Avec Jean-François Copé qui ne lâche pas le morceau mais qui promet d'apporter de nouvelles preuves de fraude...
Honoraires des médecins et compétitivité : dossiers explosifs
Au menu des matinales ce matin : la négociation sur les dépassements d'honoraires des médecins qui continue, le dossier de la compétitivité qui devient explosif avec un rapport Gallois pas vraiment attendu et des comptes qui se règlent au PS.
Des députés veulent se saisir de l'affaire Merah
Dans l'actualité politique, l'affaire Merah. François Hollande admet des "failles" dans l'enquête, c'était hier à Toulouse. Et des députés écologistes réclament une commission d'enquête parlementaire.
Louis Alliot : "L'islam est-il compatible avec la République" ?
Film anti-islam, caricatures de Mahomet plusieurs manifestations sont prévues demain en France. Le gouvernement veut les interdire.
La violence en Corse en question
L'actualité politique de ce mercredi matin était encore marquée par l'assassinat de l'avocat corse Antoine Sollacaro, la veille, dans l'île. A droite comme à gauche, les responsables politiques ont tenu à souligner qu'ils avaient mis les moyens en Corse pour lutter contre la violence.
Arnaud Montebourg ne lâche pas PSA
Dans le zapping de la matinale: le gouvernement ne veut pas baisser les bras dans le dossier PSA, GDF Suez veut augmenter ses tarifs et Martine Aubry se prépare à quitter la rue de Solférino.
Dialogue de sourds sur la Corse
Deux sujets dans l'actualité politique ce vendredi matin: le voyage de Jean-Marc Ayrault en Allemagne pour réchauffer les relations entre la France et l'Allemagne et surtout la situation en Corse après un 17e assassinat en un an.
Les lapins des pro-Fillon
Phénomène assez rare ce matin dans les médias, des invités ont posé "des lapins" ou ont annulé leur venue. Deux soutiens de François Fillon ont choisis de dormir : Christian Estrosi, maire UMP de Nice et la colistière de l'ancien Premier ministre, Valérie Pécresse.
Le traité européen n'en finit pas de diviser...
Ce texte a rassemblé des dizaines de milliers de personnes contre lui, ce dimanche dans les rues de Paris, des manifestants d'une soixantaine de mouvements de gauche, venus protester contre l'austérité et contre ce traité.
Désir ou Cambadélis, fin du suspense aujourd'hui
On devrait connaître le nom du successeur de Martine Aubry dans la journée, Christiane Taubira présente le projet du gouvernement sur le mariage homosexuel et une vidéo qui circule sur le net met dans l'embarras Manuel Valls.
Trois millions de chômeurs : héritage de Sarkozy ou premier échec de Hollande ?
Le chiffre officiel du chômage est repassé au dessus des trois millions de personnes. La confirmation officielle doit tomber en fin d'après-midi ce mercredi. Cette mauvaise nouvelle n'est pas une surprise, et la gauche estime qu'il s'agit d'un héritage du précédent gouvernement. La droite appelle l'équipe Ayrault à cesser de chercher des excuses et avance des propositions.
Le gouvernement va-t-il transférer une partie des charges patronales vers la CSG ?
Plusieurs ministres répondent jeudi matin aux affirmations du Monde concernant la compétitivité des entreprises françaises. Selon eux, rien n'est fait, le gouvernement attend la remise du rapport de Louis Gallois pour prendre des mesures. De son côté, Christine Boutin aurait reçu de très gros chèques de la part de l'UMP.
Une question agite le monde politique : Manuel Valls est il de droite?
Jean-François Copé qui lance le débat. Invité de "Questions d'Info" LCP-FranceInfo-Le Monde-AFP, le candidat à la présidence de l'UMP jette un pavé dans la mare.
Rapport Gallois, Pétroplus : le gouvernement tente de reprendre la main sur les dossiers économiques
le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé ce lundi matin sur RTL qu'il avait été contacté par un nouveau repreneur potentiel pour la raffinerie Pétroplus. Par ailleurs, Louis Gallois remet son rapport sur la compétitivité des entreprises. Le gouvernement espère ainsi reprendre l'initiative sur l'économie. Autre sujet du jour, la mariage homosexuel, dont le texte doit être présenté mercredi en Conseil des ministres.
La grand-messe écolo du gouvernement Ayrault
François Hollande ouvre ce matin la conférence environnementale. De nombreux commentaires à ce sujet à la radio et à la télé ce matin.
Les ministres verts doivent-ils quitter le gouvernement ?
C'est la question ce matin après la décision samedi d'EELV de se prononcer contre le traité européen.
PSA: Hollande critiqué à droite et à gauche
Les 8000 emplois sacrifiés à PSA sont très commentés ce matin. La droite met en lumière les contradictions de François Hollande.
Entre patrons à plumes et marinières
Les lobbies patronaux aux noms d'oiseaux fleurissent sur la toile, alors que l'examen du budget 2013 est en cours à l'Assemblée nationale. Et le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, revêt à son tour la marinière rayée pour faire la promotion du "made in France".
Nicolas Sarkozy et les violences à Marseille
Tour d'horizon des déclarations politiques du matin où il est notamment question des activités post-présidentielles de Nicolas Sarkozy.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.