La stratégie de Hollande pour la rentrée politique
François Hollande a répété ce mercredi, jour de rentrée du Conseil des ministres, qu’il ne changerait pas de cap, en matière économique. Quelle est sa stratégie ?
La stratégie de Hollande pour la rentrée politique
François Hollande a répété ce mercredi, jour de rentrée du Conseil des ministres, qu’il ne changerait pas de cap, en matière économique. Quelle est sa stratégie ?
Comment donner plus de pouvoir d'achat avec une croissance en berne ?
Conseil des ministres de rentrée ce mercredi à l'Elysée, marqué par l'accumulation des chiffres pessimistes pour l'économie du pays. L'exécutif, très impopulaire, veut tenter de relancer la machine. En donnant l'impression que les réformes vont s'accélérer, promettant une hausse du pouvoir d'achat à brève échéance. Une équation compliquée.
Intermittents, CGT et prix de l'électricité
Le festival d’Avignon menacé de blocage, la CGT qui emboîte le pas au Médef, et menace de boycotter la conférence sociale, ou encore la ministre de l'Ecologie et de l'Energie qui dément la hausse de l'électricité. Les invités politiques ont réagi sur plusieurs sujets ce matin.
Foot, ABCD de l'égalité et menaces du Medef
L'ABCD de l’égalité, expérimentée dans les écoles, pour lutter contre les discriminations, ne sera finalement pas généralisé.
Prêt de 3 millions à l’UMP : Bartolone veut durcir les règles
Le groupe parlementaire UMP a prêté 3 millions d’argent public à son parti pour éponger ses dettes, sans que ses membres soient au courant. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone demande la révision des statuts des groupes parlementaires.
Tous candidats à l'UMP et grève à la SNCF
Le parti doit tourner la page Jean-François Copé et mettre en place une organisation provisoire qui fait largement débat. Autres sujets commentés ce mardi matin la grève à la SNCF et la discussion budgétaire.
Polémique Jean-Marie Le Pen : un "moment de vérité" pour le FN ?
Tous les invités politiques ce lundi matin ont été interrogés sur les propos de Jean-Marie Le Pen. "On fera une fournée", a dit le président d’honneur du Front national en parlant de Patrick Bruel. Il s’en encore justifié ce lundi matin.
Chômage, frondeurs socialistes et FN au Parlement
Une nouvelle difficulté pour le gouvernement ce jeudi matin : les chiffres du chômage sont tombés hier mercredi et ils ne sont pas bons.
Après le choc des résultats, le choc politique
Les lendemains de défaites, quand elles sont aussi sévères, libèrent la parole. Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste avait un vocabulaire un peu cru ce matin et parlait de "branlée".
La disparition de Souad Merah dans la campagne des européennes
Souad Merah, la campagne des européennes et les nouvelles déclarations de Ségolène Royal sur le gaz de schiste.
Les solutions de Nicolas Sarkozy pour l'Europe en disent long
Dans une tribune parue dans "Le Point", Nicolas Sarkozy expose ses solutions pour l’Europe. Suspendre Schengen, faire un duo économique avec l’Allemagne, donner tous les pouvoirs législatifs au parlement de Strasbourg. Une tribune excellente ou pas, tout dépend du point de vue.
Trains trop larges : le bug relance l'idée de fusion RFF/SNCF
La SNCF va devoir faire des travaux sur 1.300 quais de gare parce que les nouvelles rames de train que la SNCF a commandées sont trop larges pour entrer dans certaines gares. Un erreur qui fait dire à certains politiques qu'il faut revenir à une entreprise unique pour les trains et ne plus séparer l’entretien des voix et l’exploitation des trains.
A quelques jours de l’élection, l’Europe fait débat
Le problème de l’Europe, c’est l’Europe, pour Bruno Leroux, président des députés socialistes. Gilbert Collard, le député Rassemblement Bleu Marine, ne veut lui pas garder grand-chose de cette Europe qu’il ne comprend pas.
Les politiques parlent de Jérôme Kerviel et des européennes
Les invités politiques ont réagi à deux actualités ce lundi matin : Jérôme Kerviel, arrêté cette nuit, et sur l’Europe, à quelques jours des élections européennes.
Manuel Valls et les impôts, un pas de deux avec le PS
La surprise du jour est signée Manuel Valls. Le Premier ministre annonce de nouvelles mesures fiscales pour les ménages les plus modestes.
Plan d'économies : des clés pour interpréter le vote des députés
Vote périlleux ou vrai-faux suspense ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Manuel Valls consulte les députés sur le plan d'économies de 50 milliards d'euros. Un vote consultatif mais hautement symbolique, trois semaines après le vote de confiance, le Premier ministre demande une nouvelle fois à sa majorité de le soutenir. Et les résultats seront analysés de très près par tous les responsables politiques.
Plan d'économies : une majorité "plus étroite mais plus solide" (Elysée)
Après le vote tendu à l'Assemblée mardi, l'Elysée n'a pas l'intention de laisser les députés détricoter dans quelques semaines le plan d'économies de 50 milliards d'euros. Un plan qui selon le Premire ministre Manuel Valls engage la majorité pour la fin du quinquennat de François Hollande. Et il n'est plus question de changer de cap...
Hollande deux ans à l'Elysée : un anniversaire à oublier
EXPLIQUEZ-MOI | François Hollande va tout faire ce mardi pour faire oublier un anniversaire, les deux ans de son élection à la présidence de la République. Car son bilan est assez terrible...
Deux annonces qui vont faire parler
La première concerne l'enseignement, la seconde le prix du diesel. Des recrutements d'un côté et une probable augmentation de l'autre.
Défilé divisé et affaire Guéant
Dans l'actualité politique de ce matin, le parti communiste accuse le gouvernement d'avoir divisé les syndicats et l'affaire Guéant est prudemment commentée.
Arbitrage Tapie : une affaire d'Etat ?
Le juge arbitre Pierre Estoup a été mis en examen mercredi pour escroquerie en bande organisée. Des révélations qui agitent ce jeudi matin la classe politique.
Déficit : Barroso confirme un délai pour la France, sous conditions
La France est en récession. Voilà de quoi alimenter les discussions, ce midi à Bruxelles, où François Hollande va rencontrer le président de la Commission européenne. José Manuel Barroso a d'ores et déjà donné le ton de leur entrevue. Invité d'Europe 1, il a confirmé un délai pour la France pour revenir à un déficit acceptable, mais à la condition qu'elle propose des réformes crédibles.
Affaire Tapie : qui est le chef de bande?
L'actualité est dominée ce matin par les suites de la mise en examen de Stéphane Richard dans l'affaire Tapie. Suites économiques de cette mise en examen, doit-il quitter la tête d'Orange ? Mais d'abord, suites politique, avec une question : qui est le chef de bande ?
Incertitudes sur les impôts et l'UMP en difficulté
L'actualité politique de ce lundi matin est marquée par les déclarations du gouvernement laissant entendre que la pression fiscale risque de continuer à s'accentuer en 2014-2015. Autre dossier, l'UMP qui tente de se sortir des difficultés financières et fait appel à Nicolas Sarkozy.
Le président, Wauquiez et les "gargouzettes"
Le président face à la presse et le président face aux parlementaires socialistes. Tels sont les rendez-vous d'aujourd'hui. Des rendez-vous très commentés par les invités politiques de la matinée.
Embellie passagère pour le chômage
Les chiffres du chômage qui font une pause dans la hausse, le Conseil européen et encore et toujours les affaires, trois sujets qui font l'actualité politique de ce jeudi matin.
Loi Florange : un projet qui tombe à pic
France Info vous le révélait dés ce lundi, le PS dépose une proposition de loi qui favorise la reprise de sites rentables. C'est la loi dite Florange, une promesse de campagne de François Hollande et un projet qui tombe bien pour le gouvernement.
Affaire Tapie : la prudence de sioux des politiques
L'affaire Bernard Tapie-Crédit Lyonnais-Adidas agite une fois de plus la classe politique après les gardes à vue de son avocat et d'un des trois juges chargés d'arbitrer le litige.
Hausse des tarifs de l'électricité et "retour" de Nicolas Sarkozy
Au menu de notre panorama de l'actualité politique vue à travers les matinales des radios et des télévisions, la hausse des tarifs de l'électricité, la plus forte depuis 10 ans; le plan d'investissement du gouvernement et le retour qui ne dit pas encore tout à fait son nom de Nicolas Sarkozy.
Economique, morale, sociétale : triple crise au menu
Comme une impression de déjà vu, déjà entendu, à écouter et regarder les invités politiques ce matin : au programme, la crise sociétale, les manifestations anti-mariage pour tous qui dégénèrent, et la droite qui renvoie la balle dans le camp de la majorité.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.