La bataille de l'UMP continue dans les médias
Avec Jean-François Copé qui ne lâche pas le morceau mais qui promet d'apporter de nouvelles preuves de fraude...
La bataille de l'UMP continue dans les médias
Avec Jean-François Copé qui ne lâche pas le morceau mais qui promet d'apporter de nouvelles preuves de fraude...
Honoraires des médecins et compétitivité : dossiers explosifs
Au menu des matinales ce matin : la négociation sur les dépassements d'honoraires des médecins qui continue, le dossier de la compétitivité qui devient explosif avec un rapport Gallois pas vraiment attendu et des comptes qui se règlent au PS.
Des députés veulent se saisir de l'affaire Merah
Dans l'actualité politique, l'affaire Merah. François Hollande admet des "failles" dans l'enquête, c'était hier à Toulouse. Et des députés écologistes réclament une commission d'enquête parlementaire.
Arnaud Montebourg ne lâche pas PSA
Dans le zapping de la matinale: le gouvernement ne veut pas baisser les bras dans le dossier PSA, GDF Suez veut augmenter ses tarifs et Martine Aubry se prépare à quitter la rue de Solférino.
Les lapins des pro-Fillon
Phénomène assez rare ce matin dans les médias, des invités ont posé "des lapins" ou ont annulé leur venue. Deux soutiens de François Fillon ont choisis de dormir : Christian Estrosi, maire UMP de Nice et la colistière de l'ancien Premier ministre, Valérie Pécresse.
Désir ou Cambadélis, fin du suspense aujourd'hui
On devrait connaître le nom du successeur de Martine Aubry dans la journée, Christiane Taubira présente le projet du gouvernement sur le mariage homosexuel et une vidéo qui circule sur le net met dans l'embarras Manuel Valls.
Trois millions de chômeurs : héritage de Sarkozy ou premier échec de Hollande ?
Le chiffre officiel du chômage est repassé au dessus des trois millions de personnes. La confirmation officielle doit tomber en fin d'après-midi ce mercredi. Cette mauvaise nouvelle n'est pas une surprise, et la gauche estime qu'il s'agit d'un héritage du précédent gouvernement. La droite appelle l'équipe Ayrault à cesser de chercher des excuses et avance des propositions.
Le gouvernement va-t-il transférer une partie des charges patronales vers la CSG ?
Plusieurs ministres répondent jeudi matin aux affirmations du Monde concernant la compétitivité des entreprises françaises. Selon eux, rien n'est fait, le gouvernement attend la remise du rapport de Louis Gallois pour prendre des mesures. De son côté, Christine Boutin aurait reçu de très gros chèques de la part de l'UMP.
Rapport Gallois, Pétroplus : le gouvernement tente de reprendre la main sur les dossiers économiques
le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé ce lundi matin sur RTL qu'il avait été contacté par un nouveau repreneur potentiel pour la raffinerie Pétroplus. Par ailleurs, Louis Gallois remet son rapport sur la compétitivité des entreprises. Le gouvernement espère ainsi reprendre l'initiative sur l'économie. Autre sujet du jour, la mariage homosexuel, dont le texte doit être présenté mercredi en Conseil des ministres.
Les ministres verts doivent-ils quitter le gouvernement ?
C'est la question ce matin après la décision samedi d'EELV de se prononcer contre le traité européen.
PSA: Hollande critiqué à droite et à gauche
Les 8000 emplois sacrifiés à PSA sont très commentés ce matin. La droite met en lumière les contradictions de François Hollande.
Entre patrons à plumes et marinières
Les lobbies patronaux aux noms d'oiseaux fleurissent sur la toile, alors que l'examen du budget 2013 est en cours à l'Assemblée nationale. Et le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, revêt à son tour la marinière rayée pour faire la promotion du "made in France".
Nicolas Sarkozy et les violences à Marseille
Tour d'horizon des déclarations politiques du matin où il est notamment question des activités post-présidentielles de Nicolas Sarkozy.
Les parrainages de l'UMP et le droit de vote des étrangers
Nathalie Kosciusko-Morizet a déjà annoncé qu'elle jetait l'éponge. Faute d'un nombre de parrainages suffisants, Bruno Le Maire et Henri Guaino devraint faire de même dans la journée. Jean-François Copé et François Fillon seront donc a priori les seuls à avoir obtenu le nombre de signatures nécessaires à une candidature. Autre sujet dans l'actualité, le retour du débat sur le droit de vote des étrangers.
Taux d'imposition à 75% : François Hollande ne cédera pas
Après le souhait de Bernard Arnault PDG de LVMH de demander la nationalité belge pour échapper à la taxe à 75% sur les hauts revenus, hier soir François Hollande a tapé du poing sur la table.
Hénin-Beaumont : Marine le Pen dans les starting-blocks
Dans l'actualité de ce vendredi, une possible nouvelle élection législative à Hénin-Beaumont car c'est aujourd'hui que le Conseil constitutionnel examine le recours en annulation de Marine Le Pen.
Déficit de l'Unedic, "normal" en cas de crise?
L'actualité politique, c'est d'abord le rapport explosif de la cour des comptes qui juge les déficits de l'UNEDIC "insoutenables". Et ce n'est pas tout, les magistrats recommandent de "mieux cibler" les efforts sur ceux qui subissent davantage la crise et de réviser profondément l'indemnisation des chômeurs.
Brignoles : chacun cherche son responsable
Le zapping de toutes les nouvelles réactions politique de ce lundi matin, avec un sujet prédominant : l'élection centonale partielle de Brignoles. Le FN vire en tête au premier tour, suivi de l'UMP. La gauche est éliminée.
Hausse du chômage et des impôts en perspective
Dans ce zapping des matinales, la vidéo des otages du Camaroun et les mauvaises perspectives de l'économie française.
Comment faire passer une hausse d'impôts?
Le taux de chômage exponentiel est à nouveau à la une de l'actualité politique. Ce mercredi matin beaucoup de réactions après l'annonce du nombre de chômeurs qui frôle des records...
Le déficit de l'Etat plus grave que prévu ?
Cri d'alarme de l'UMP et réplique cinglante du gouvernement au menu des matinales. Bataille de chiffres et de chiffonniers : 20 milliards de déficit supplémentaires pour 2013 pour atteindre à la fin de l'année 80 milliards selon un rapport de l'opposition. Le gouvernement prévoit 60 milliards.
Le premier mariage gay sans la ministre de la Famille
Le premier mariage gay se déroulera ce mercredi à Montpellier. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, y assistera (elle est "une amie de longue date" des deux futurs mariés, explique son cabinet) alors que la ministre de la Famille Dominique Bertinotti, elle, renonce.
La déflagration Delphine Batho
L'onde de choc qui va se répercuter sur toute la journée est signée par la ministre socialiste de l'Ecologie. Delphine Batho n'est pas contente du tout de son budget. Elle doit assumer la plus forte baisse de budget l'année prochaine parmi tous les ministères, -7%.
Rapport sur les retraites et escarmouche Buisson-NKM
Le futur rapport sur les retraites a commencé à fuiter. Il suggère des efforts pour tout le monde et cela ne manque pas de faire réagir les invités politiques de ce mercredi matin. Tout comme les déclarations anti-NKM de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson.
Le rapport de la Cour des comptes sème la zizanie
58 milliards. C'est le montant des économies préconisé par le rapport de la cour des comptes. Trois pistes sont envisagées : fonctionnaires, retraites, prestations sociales.
Faut-il encore s'opposer au mariage pour tous ?
La manifestation des anti-mariage pour tous prévue dimanche continue d'alimenter la polémique. L'égérie du mouvement n'y assistera peut-être pas. Frigide Barjot a peur, elle a reçu beaucoup de menaces de l'extrême droite. Le ministre de l'Intérieur craint des violences dimanche et envisage d'interdire le Printemps français.
Législative partielle : le PS tombe du siège de Cahuzac
Le nombre de députés PS va encore se réduire à l'Assemblée nationale. Le candidat socialiste a été éliminé de l'élection législative partielle ce week-end dans l'ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac. Autre actualité politique de ce lundi matin, l'interview télévisée de François Hollande.
Retraites : la "bonne méthode" de la concertation
Très attendu, le rapport Moreau qui doit donner des pistes de réformes sera rendu public ce vendredi, avant une conférence sociale sur deux jours la semaine prochaine. Suivront ensuite trois mois de concertation jusqu'en septembre.
Une ligne de fracture se dessine à l'UMP
La loi sur le mariage pour tous a été promulguée samedi, après des mois de débats, des manifestations parfois violentes. Une loi qui provoque une ligne de fracture au sein l'UMP sur la stratégie à adopter sur le mariage homosexuel.
Christine Lagarde victime de pressions ?
Christine Lagarde, actuelle patronne du FMI et ancienne ministre de l'Economie, est entendue jeudi et vendredi par la Cour de justice de la République dans l'affaire de l'arbitrage Tapie. Elle pourrait être mise en examen. Certains s'interrogent sur les pressions qu'aurait pu subir Christine Lagarde. Le ministre de l'Economie cherche lui à savoir si les intérêts de l'Etat et donc du contribuable ont été lésés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.