Sénat : le ras le bol des socialistes
Les communistes ont bloqué ce jeudi soir pour la 5e fois le vote d'un texte important au Sénat. Parfois ils s'abstiennent, parfois ils votent contre comme l'UMP.
Sénat : le ras le bol des socialistes
Les communistes ont bloqué ce jeudi soir pour la 5e fois le vote d'un texte important au Sénat. Parfois ils s'abstiennent, parfois ils votent contre comme l'UMP.
Affaire Cahuzac : circonscrire l'incendie
Les aveux de Jérôme Cahuzac provoquent une déflagration majeure. Eclaboussée par le scandale, la classe politique tente de mettre la "brebis galeuse" à distance. Chacun veut se préserver de l'amalgame, circonscrire l'incendie. Ce matin encore sur les plateaux télés et devant les micros.
L'UMP divisée sur une révision de la Constitution
François Hollande veut mettre fin à la présence automatique des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel. Il n'y a qu'à l'UMP que les réactions sont contrastées...
Le sauvetage de PSA, les fonctionnaires et le sommet européen
Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, annonce que l'Etat pourrait entrer au capital de PSA-Peugeot-Citroën pour sauver l'entreprise. Les communistes sont choqués par le refus du gouvernement d'augmenter les salaires. Et à Bruxelles, le sommet budgétaire européen se poursuit.
Otages : Fillon recommande à Hollande le silence
Changement de doctrine française à propos des prises d'otages : selon le quotidien "Le Monde", l'Elysée refuse désormais de payer les rançons. C'est ce qu'assure dans une interview l'épouse d'un des Français enlevés au Cameroun, qui évoque une rencontre avec le chef de l'Etat sur le sujet à la mi-janvier. "Je pense que moins on parle, plus on a de chances de préserver la vie des otages", a jugé mardi matin François Fillon.
De l'affaire Tapie/Lagarde aux droits de l'Homme en Russie
L'affaire Tapie, la détermination de Fillon pour la primaire de la présidentielle et la visite de François Hollande à Russie : comment concilier les intérêts économiques de la France et les droits de l'Homme?
Pas de baisse programmée du taux du livret A, pas de loi sur les exilés fiscaux
Revue de l'actualité politique ce matin, avec les suites de la polémique sur les exilés fiscaux, lancée par l'annonce de l'installation de Gérard Depardieu en Belgique pour échapper au fisc. Et Jean-Marc Ayrault qui précise les choses sur le livret A.
La circulaire Taubira au centre des débats
Notre panorama de l'actualité politique ce matin avec un sujet largement évoqué : la circulaire de Christine Taubira sur la reconnaissance de la nationalité française pour les enfants nés de mères porteuses à l'étranger.
L'Eglise invitée à ouvrir ses portes aux sans-abri: une provocation?
C'est la polémique du jour : la ministre du Logement, Cécile Duflot qui demande à l'Eglise d'ouvrir ses portes aux SDF. Une provocation, à entendre la droite.
Nouveau couac sur la PMA et conséquences de la guerre au Mali
Le gouvernement a lui-même alimenté le débat sur la procréation médicalement assistée ce week-end, avec un moment de flou entre le Premier ministre et la ministre de la famille. Par ailleurs, François Hollande pourrait sortir politiquement renforcé sur la scène européenne par la guerre au Mali, alors qu'il intervient demain devant le Parlement européen à Strasbourg.
L'engagement français au Mali: débat sur la stratégie
Le ministre de la Défense a confirmé le déclenchement des opérations militaires au sol pour arrêter l'agression terroriste selon l'expression de François Hollande.
L'UMP sous le choc
C'est le second coup de tonnerre de la semaine : 48 heures après la démission forcée de Jérôme Cahuzac, Nicolas Sarkozy est mis en examen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt. L'ancien président de la République est évidemment présumé innocent, mais sa mise en cause complique grandement un éventuel retour. Officiellement retiré des affaires politiques, il est resté très actif en coulisse, sa mise en examen est donc un coup dur pour tous ceux qui attendaient, voire préparaient son retour.
De Cahuzac aux Caïman, le gouvernement dans la tourmente
L'actualité politique toujours polarisée par l'affaire Cahuzac, le débat continue ce matin par médias interposés, alors que de nouvelles questions se posent autour du trésorier de la campagne de François Hollande, qui admet posséder des actions dans une société située dans un paradis fiscal, via une filiale de sa holding.
Lendemain de manifestation et questions sur le Mali
Deux sujets dominaient ce lundi matin l'actualité politique : les suites de la manifestation contre le mariage et l'adoption par des couples homosexuels et l'intervention militaire en cours au Mali.
Jérôme Cahuzac, une démission "exemplaire" ?
Visé par une information judiciaire pour des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac démissionne. Une affaire qui en rappelle une autre : l'affaire Woerth, largement évoquée ce matin sur les plateaux télé et antennes radio.
Percée du FN dans l'Oise et polémique autour du juge Gentil
L'actualité politique de ce matin marquée par la courte victoire de l'UMP sur le FN ce dimanche dans l'Oise et par les suites de la polémique autour de la mise en examen de Nicolas Sarkozy en marge de l'affaire Bettencourt.
Coup de théâtre à Petroplus, incertitude sur la PAC
Le changement de perspective inattendu à la raffinerie normande Petroplus provoque des interrogations à la fois sur la communication dans ce dossier et sur la solidité des offres de reprise. Et alors que s'ouvre un sommet européen consacré au budget de l'Union ce jeudi, la réforme de la politique agricole commune s'impose encore comme un sujet d'empoignades.
Hollande et la PMA, Mittal et ses engagements
La procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels revient dans l'actualité suite aux déclarations de François Hollande hier. Ainsi que le dossier Florange, avec l'interview de Lakshmi Mittal dans Le Figaro.
Arnaud Montebourg et Petroplus; débat sur le mariage pour tous et comité politique à l'UMP
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé que l'Etat était prêt à prendre une participation minoritaire au capital de la raffinerie Petroplus. Le patron des députés UMP, Christian Jacob, est revenu sur son altercation avec Christiane Taubira à l'Assemblée nationale. Et l'UMP devrait annoncer la couleur de sa ligne politique.
Le bras de fer entre le gouvernement et Mittal
Arnaud Montebourg a lancé mercredi soir un ultimatum : si d'ici à vendredi soir, l'industriel refuse de vendre l'ensemble du site de Florange, les hauts fourneaux, la partie non rentable mais aussi la partie rentable, le ministre du Redressement productif menace à nouveau de nationaliser Florange...
Taxe à 75%, allocations familiales et accord emploi
"Toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d'euros", dont les clubs de football, seront concernées par la future taxe sur les très hauts revenus. C'est ce que précise Matignon ce lundi matin.
Vers la suppression de l'avantage fiscal pour les parents d'étudiants ?
Cette piste qui est à la une de l'actualité politique provoque des remous. Le gouvernement étudie toutes les solutions pour financer son allocation d'études. Et l'idée de supprimer la demi-part fiscale dont bénéficient les parents d'étudiants est à l'étude.
De l'arbitrage Tapie à l'amnistie sociale
C'est la première fois que Claude Guéant s'exprime sur l'affaire Tapie depuis les opérations policières de cette semaine. Et il s'est défendu de toute initiative venant directement de l'Elysée...
Accord en vue à l'UMP, Depardieu, et le mariage pour tous
Presque un mois après l'élection contestée de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP, un accord est imminent dans les heures qui viennent, comme vous le révélait France Info dés jeudi soir.
Florange : le retour du fossé entre les deux gauches
Arnaud Montebourg qui a bien failli démissionner ce week-end, le fossé entre les deux gauches qui réapparaît, et la guerre des chefs qui continue à l'UMP.
Quand on fait passer un cheval pour un bœuf...
On commence avec l'actualité dans vos assiettes et cette affaire de viande de cheval vendue à la place de viande de bœuf. La réponse du ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire à l'affaire Findus est la fermeté.
La majorité, le marché du travail et le livret A
L'actualité politique avec la rentrée parlementaire aujourd'hui après les fêtes de Noël. L'Assemblée recommence à siéger et plusieurs dossiers lourds l'attendent, notamment dans des domaines sociaux et économiques.
Débats autour de la moralisation de la vie politique
Les suites de l'affaire Cahuzac et les développements de l'affaire Bettencourt ont à nouveau été largement évoqués ce matin dans les "matinales" radios et télés.
Schrameck à la tête du CSA: l'opposition dénonce un "petit arrangement entre copains"
La nomination mercredi de l'ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin... à la tête du CSA du Conseil supérieur de l'audiovisuel fait réagir ce jeudi matin...
Retrait programmé au Mali, bonnes nouvelles à Petroplus et polémique sur les salles de shoot
Les autorités françaises ont donné une première échéance pour un début de retrait des soldats français du Mali. En France, le dossier Petroplus suscite le soulagement général, alors qu'une nouvelle polémique est en train de naître autour des salles de shoot. L'adoption du mariage homosexuel par la Grande-Bretagne et le sondage sur le Front national complètent l'actualité politique de ce mercredi matin.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.