Le livre du jour. Michel Pierre : "Le temps des bagnes"
Ce livre de Michel Pierre raconte l'histoire des bagnes. Le dernier a fermé définitivement ses portes en 1953 en Guyane.
Le livre du jour. Michel Pierre : "Le temps des bagnes"
Ce livre de Michel Pierre raconte l'histoire des bagnes. Le dernier a fermé définitivement ses portes en 1953 en Guyane.
Le livre du jour. "La compagnie des glaces" racontée par l'éditrice Nathalie Carpentier
Georges-Jean Arnaud a écrit la plus grande saga jamais écrite par un seul écrivain: 98 volumes "La compagnie des glaces".
Le livre du jour. Arthur Dreyfus : "Sans Véronique"
Ce roman est tiré de l'attentat terroriste islamique de Sousse en Tunisie qui, le 26 juin 2015, avait tué une quarantaine de personnes. Arthur Dreyfus a imaginé la vie d'un homme dont la femme a été tuée lors de cet attentat.
Le livre du jour. Mahi Binebine :"Le fou du roi"
Le père de l'auteur a été le bouffon du roi Hassan II au Maroc. Le frère de l'écrivain a participé au coup d'Etat de Skhirat qui a fait une centaine de morts. Mahi Binebine raconte comment son père a dû renier son frère.
Le livre du jour. Nicolas Fargues : "Écrire à l'élastique"
Ecrire à l'élastique a été écrit à deux mains et à deux cerveaux. L'un des auteurs étaient en Nouvelle-Zélande, l'autre en France, pour cet échange épistolaire qui débouche sur un roman.
Le livre du jour. Joël Haroche : "L'affaire Rosenblatt"
Dans l'affaire Rosenblatt, une famille juive installée au Texas rencontre un militaire dislexique et une exilée d'URSS au moment de l'assassinat du président Kennedy.
Le livre du jour. Guillaume Le Touze : "La mort du taxidermiste"
La fille d'un taxidermiste a décidé de retourner dans le village de ses ancêtres en Corse. Elle découvre ainsi le passé de ses aïeuls.
Le livre du jour. Nicolas Bokov : "La tête de Lénine"
"La tête de Lénine" de Nicolas Bokov raconte comment un voleur pénètre dans le mausolée de Lénine et subtilise la tête du défunt.
Le livre du jour. Marek Halter : "Où allons-nous mes amis ?"
Marek Halter continue son combat pour la réconciliation des religions. L'écrivain rappelle dans son livre l'histoire récente afin ne pas tomber dans le piège de ceux qui jonglent avec nos préjugés et nos peurs.
Le livre du jour. Vladimir Fédorovski :"Poutine de A à Z"
Vladimir Fédorovski dresse un portrait de l'homme fort de Russie. On y apprend des éléments sur la vie personnelle et les méthodes de Vladimir Poutine.
Le livre du jour. Adrien Jaulmes : "Le monde en 2035 vu par la CIA"
Que seront nos vies en 2035 ? Un rapport réalisé par la CIA vient de paraître sur le sujet.
Le livre du jour. "La communication utilise toutes formes d'émotions", selon Paule Constant
Les festivals du livre et des écrivains recommencent en ce mois de mars.L'écrivaine Paule Constant, prix Goncourt 1998 avec "Confidence pour confidence", organise les Journées des écrivains du sud, ce week-end à Aix-en-Provence.
Le livre du jour. Michel Canesi et Jamil Rahmani : "Villa Taylor"
Michel Canesi et Jamil Rahmani publient "Villa Taylor" aux éditions Anne Carrière, un roman avec pour décor une maison mythique de Marrakech.
Le livre du jour. Cyril Massarotto : "Quelqu'un à qui parler"
L'écrivain Cyril Massarotto vient de publier "Quelqu'un à qui parler" chez XO Éditions, un livre pour ne pas oublier ses rêves d'enfant.
Le livre du jour. Sabine Melchior-Bonnet : "Les grands Hommes et leur mère"
Le livre du jour s'intéresse aux femmes. Philippe Vallet a choisi "Les grands Hommes et leur mère", de Sabine Melchior-Bonnet.
Le livre du jour. Emmanuelle Pouydebat : "L’Intelligence animale, Cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants"
L'intelligence animale est beaucoup plus élaborée que nous le pensons. Emmanuelle Pouydebat signe un livre qui "remet l'humain à sa place".
Le livre du jour. Michel Maffesoli : "Écosophie"
Le sociologue et philosophe Michel Maffesoli, vient de publier aux éditions du Cerf, "Écosophie" pour établir "un autre rapport au monde, être attentif à la nature".
Le livre du jour. Marie-Madeleine Fragonard : "Les Cinq livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel"
L'œuvre majeure de François Rabelais est rééditée chez Gallimard, en édition intégrale bilingue.
Le livre du jour. Henry Bonnier : "De sang et de larmes"
Une réflexion est en train de s’engager dans beaucoup de pays musulmans face à l'islamisme radical. C'est ce qui apparait dans le dernier livre d'Henry Bonnier, spécialiste du soufisme.
Le livre du jour. Jean-Claude Carrière : "La Paix"
Jean-Claude Carrière veut être optimiste. Le dramaturge et écrivain vient de sortir un livre sur la paix.
Le livre du jour. Bernard Minier : "Nuit"
Ce thriller raconte la nouvelle enquête de Martin Servaz, aux trousses du tueur Julian Hirtmann, sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord.
Le livre du jour. Philippe Maynial : "Madeleine Pauliac, l’insoumise"
Philippe Maynial retrace dans ce livre une période de la vie de sa tante, Madeleine Pauliac. Cette femme, médecin, était chargée de ramener les Français détenus dans les camps de concentration, en 1945.
Le livre du jour. Oscar Coop-Phane : "Mâcher la poussière"
Ce livre est tiré d’une histoire vécue. Il raconte la vie d’un d’homme important condamné par la mafia à vivre 50 ans dans le même hôtel, jusqu'à sa mort.
Le livre du jour. Édouard Brasey : "Les Fils du patriarche"
L'écrivain Edouard Brasey publie un livre où il est question de la vie d'une famille en Provence dans les années 1920. Une famille avec deux fils que tout oppose.
Le livre du jour. Gérard Conio : "Béni soit l’exil !"
"Béni soit l'exil !", écrit par Gérard Conio est consacré à un homme d'origine serbe qui a fondé en Suisse sa maison d'éditions au XXe siècle.
Le livre du jour. Emmanuel de Waresquiel : "Juger la Reine"
La nouveau livre de l'historien Emmanuel de Waresquiel est consacré aux trois jours du procés de Marie-Antoinette qui ont eu lieu en octobre 1793. Un procés où tout était joué d'avance.
Le livre du jour. Victor Loupan : "Une histoire secrète de la révolution russe"
Un livre qui raconte l'histoire secrète de la révolution russe qui débute en février 1917. Une page d'histoire qui a fait naître une ère nouvelle.
Le livre du jour. Jean-Philippe Delsol : "Échec de l'État"
La campagne présidentielle tourne essentiellement autour de la place de l'Etat dans la société. Deux économistes proposent des pistes pour une société de libre choix.
Le livre du jour. Pierre Adrian : "Des âmes simples"
Pierre Adrian évoque dans ce livre la vie d'un moine qu'il rencontre dans la vallée d'Aspe. Une vie qu'il consacre aux autres.
Le livre du jour. Abdellah Taïa : "Celui qui est digne d'être aimé"
Dans son dernier livre "Celui qui est digne d'être aimé", l'écrivain Abdellah Taïa raconte la vie d'un jeune Marocain homosexuel à Paris.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.