Les trous noirs expliqués aux enfants
Il existe plusieurs types de trous noirs : les stellaires, les supermassifs et entre ces deux extrêmes, il pourrait exister des trous noirs de masse intermédiaires. On vous aide à y voir plus clair.
Les trous noirs expliqués aux enfants
Il existe plusieurs types de trous noirs : les stellaires, les supermassifs et entre ces deux extrêmes, il pourrait exister des trous noirs de masse intermédiaires. On vous aide à y voir plus clair.
Lyft, Pinterest, Uber, Slack, Airbnb… Les investisseurs seront-ils les "pigeons" des "licornes" d'internet ?
La récente entrée en Bourse du groupe de VTC Uber a rappelé que les introductions des valeurs internet n'étaient pas sans risque pour les investisseurs.
Quelle responsabilité ont les multinationales dans les violences en Afrique?
Selon l'économiste Nicolas Berman, les groupes implantés en Afrique tiennent un rôle dans l'augmentation de la violence dans les régions où ils sont implantés. Il revient dans The Conversation sur une étude menée avec d'autres chercheurs sur cette question.
Pourquoi les écrans font grossir
Les liens entre les écrans et le surpoids ou l’obésité sont maintenant clairement démontrés par les recherches scientifiques, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail
Selon des chercheurs, les comportements des individus les plus incompétents sont ceux qui contribuent le plus à l'instauration d'un climat toxique.
De l'Antiquité grecque à nos jours... On vous raconte la (très) longue saga de l’homéopathie
La bataille de l’homéopathie fait rage : ses partisans veulent s’opposer au déremboursement de ces granules populaires mais dont l’efficacité n’a jamais été établie. Retour historique et politique.
Non, une consommation modérée d’alcool n’a pas d’effet protecteur pour la santé
Le célèbre "French paradox" intriguait les épidémiologistes depuis les années 1970 : pourquoi la mortalité par maladie coronarienne était-elle moins importante en France qu’au Royaume-Uni, alors qu’on y mangeait plus de graisses animales et qu’on y fumait autant ?
Algérie : des dromadaires victimes d'une nouvelle maladie à prion
D'origine encore inconnue, une maladie à prion (protéine infectieuse) a été détectée sur des camélidés du pays, qui en compte près de 350 000. "La présence d’un prion dont la dissémination pourrait être très efficace représente un réel danger pour ce patrimoine saharien", prévient le chercheur Mohammed Moudjou. Il s'en explique dans The Conversation.
Suicide au travail : les DRH face à la "conspiration du silence"
Les suicides au travail demeurent peu étudiés par les gestionnaires, malgré leur nette augmentation, notamment car les études sur ces suicides sont difficiles à conduire. Le chercheur se heurte au silence des différents acteurs de l’entreprise, tant du côté de la direction que de celui de l’encadrement et des collègues.
Impact du transport aérien sur le climat : pourquoi il faut refaire les calculs
Monter à bord d’un avion rendra votre trajet 125 fois plus émetteur en moyenne que de voyager dans une voiture.
"Warming is coming" : pourquoi "Game of Thrones" est aussi une fable sur la menace climatique
La série "Game of Thrones" décrit un monde multipolaire dans lequel l’unité politique s’est effondrée, faisant écho à notre réalité contemporaine depuis la fin de la guerre froide. Et la thématique du réchauffement climatique y est également bien présente.
Paludisme : des risques multifactoriels d'expansion à l'heure de la mondialisation
Après une dizaine d'années d'avancées dans la lutte contre le paludisme, les progrès stagnent, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Quelles en sont les raisons? Réponse du chercheur Vincent Robert dans The Conversation.
Paludisme : quand la salive vient au secours de la recherche
Même avec des moyens insuffisants, la recherche sur le paludisme, maladie particulièrement active en Afrique, progresse. Alors que les personnels de santé ont un besoin crucial de nouveaux outils de détection et de prévention accessibles à tous, des chercheurs ont mis au point un test salivaire qui pourrait être utilisé d'ici trois ans.
"La biodiversité est notre patrimoine et nous devons en prendre conscience" : l'appel au "sursaut citoyen" d'un scientifique
A l'occasion de la réunion de l'IPBES, le sommet de la biodiversité, à Paris, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, appelle les citoyens et les pouvoirs publics à "accepter l'alarme" sonnée par les scientifiques.
Quand le "boom des minerais" favorise la violence en Afrique
Dans certains pays dont l'Etat est faible, comme en République démocratique du Congo, des groupes rebelles "taxent" la production minière pour financer leurs activités. Et la hausse des cours mondiaux les enrichit d'autant.
Ebola : l'interdiction de la consommation de viande de brousse en Côte d’Ivoire est largement transgressée
"En dépit des campagnes de sensibilisation et des sanctions prévues par cette mesure, l’interdiction n’a jamais été strictement observée. Bien au contraire, des stratégies de contournement ont été échafaudées par les populations." Le chercheur Toily Anicet Zran nous dit pourquoi dans The Conversation.
La gestion de l'eau au Cap peut servir d’exemple à d’autres villes
Pour éviter une nouvelle pénurie, il faudra "une gestion efficace des ressources en eau" dans la ville d'Afrique du Sud. Pour la chercheuse Gina Ziervogel, cela "requiert la mise en place d’un système de responsabilité mutuelle entre les responsables municipaux, provinciaux et nationaux". Elle s'en explique dans The Conversation.
Comment évaluer l'efficacité de l’aide au développement en Afrique
"Si la culture de l’évaluation s’est aujourd’hui imposée dans le secteur de la coopération internationale, les outils utilisés sont insuffisants pour calibrer les transformations sociales ou économiques dérivées d’une intervention." L'anthropologue Alvar Jones Sanchez fait le point dans The Conversation.
Faut-il faire la sieste ?
Est-ce vraiment une bonne idée de piquer un petit roupillon au milieu de la journée ? Cinq experts répondent
Soudan : el-Béchir parti, le pays entre dans une nouvelle ère politique
"Le Soudan a une chance unique de s’engager sur la voie de la réconciliation en rassemblant les représentants de l’opposition et ce qui reste de l’ancien régime", déclare le chercheur David E. Kiwuwa. Pour The Conversation, il fait le point de la situation.
Dons pour Notre-Dame : particuliers ou entreprises, qui sont les plus généreux ?
L'ampleur des promesses de dons consenties par les grandes fortunes françaises a déclenché un début de polémique en France. Mais qui exactement contribue le plus à cet élan de générosité ?
Pourquoi "Game of Thrones" fascine les historiens ?
Le premier épisode de la saison 8, la dernière de "Game of Thrones", a été diffusé dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril. Son univers et son folklore séduisent certains universitaires qui n'hésitent pas à décortiquer ces intrigues.
Bataille de Tripoli : "Cette guerre n’était pas le scénario privilégié par Khalifa Haftar"
L’attaque qu'il a menée "n’a pas eu l’effet escompté de diviser les groupes armés dans l’ouest de la Libye, mais les a au contraire unis contre lui", déclare le politologue Wolfram Lacher. Ses explications dans The Conversation.
Des pistes pour enrayer les violences entre communautés dans le centre du Mali
"De quelle marge de manœuvre disposent les autorités politiques pour ramener la paix entre les communautés au centre du Mali ?" Le chercheur Boubacar Haidara tente de répondre à cette question dans The Conversation.
Au Rwanda, "la croissance économique et le contrôle de la société vont de pair"
"Les investissements et les politiques industrielles mises en place par le gouvernement ont engendré une croissance solide et, ce faisant, donné davantage d’influence aux membres du sérail", affirment deux chercheuses. Leur analyse dans The Conversation.
Nous sommes programmés pour la paresse
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 3,2 millions de décès sont attribuables à un manque d’activité physique chaque année. Un constat qui soulève une question : pourquoi sommes-nous incapables d’être physiquement actifs alors que nous en avons l’intention
Rareté, luxe et disruption : les trois piliers de la communication de PNL
Ademo et NOS., qui forment le groupe PNL, sortent leur nouvel album "Deux frères", vendredi, après trois ans d'absence. Si le premier extrait a déjà intégré le Top 30 mondial de Spotify – une première pour des rappeurs français –, les deux frères impressionnent aussi par leur stratégie de communication millimétrée.
En Centrafrique, "une longue série d'accords sans lendemain"
L’accord de Khartoum a échoué "moins d'un mois après sa signature", écrit dans The Conversation Thierry Vircoulon. Lequel analyse pourquoi "chacun a ses 'bonnes' raisons de signer des accords voués à l'échec".
Idai, ce cyclone qui a ravagé le Mozambique et les pays voisins
"En affectant plusieurs pays, les tempêtes imposent aux dirigeants de nouveaux défis. Elles impliquent de s’y préparer de manière proactive et d’être en mesure de prévenir les dommages humains et matériels." Explications de Jennifer Fitchett dans The Conversation.
Algérie : la mobilisation de la société civile n'a jamais cessé d'exister
Les chercheurs Emmanuel Matteudi et Martin Péricard reviennent dans The Conversation sur la vitalité de la société civile algérienne au vu des événements récents. Dynamique qui prend racine dans son histoire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.