Intelligence artificielle : la magie des photos de famille animées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les vacances de Noël sont parfois le moment de parcourir, en famille, les vieux albums photos et se demander à quoi ressemblait votre arrière grand-mère juste avant de prendre la pose ? Avec l’intelligence artificielle, vous pouvez désormais l’imaginer en animant ces photographies.
Intelligence artificielle : la magie des photos de famille animées Les vacances de Noël sont parfois le moment de parcourir, en famille, les vieux albums photos et se demander à quoi ressemblait votre arrière grand-mère juste avant de prendre la pose ? Avec l’intelligence artificielle, vous pouvez désormais l’imaginer en animant ces photographies. (france 2)
Article rédigé par France 2 - B. Sidibé, F. Bazille, N. Cornet
France Télévisions
Les vacances de Noël sont parfois le moment de parcourir, en famille, les vieux albums photos et se demander à quoi ressemblait votre arrière-grand-mère juste avant de prendre la pose ? Avec l’intelligence artificielle, vous pouvez désormais l’imaginer en animant ces photographies.

C’est autant fascinant qu’inquiétant. Nos précieux souvenirs, figés dans le passé, s’animent en un coup. Des sourires, des regards qui s’illuminent, des gestes de joie… Grâce à l’IA, ces clichés prennent vie et le bluff est assuré. Les internautes se sont alors emparés de cette technologie en proposant des tutoriels sur des applications gratuites et payantes. Brigitte Billard, utilisatrice de l’application "MyHeritage" a choisi la seconde option et est ravie : « ça me rappelle quelque chose, ça me touche et c’est leur redonner corps ».

Des souvenirs de son histoire familiale

"Les photos en noir et blanc, cela ne leur parle pas" énonce Brigitte qui veut partager ses souvenirs familiaux avec ses petits-fils : "si ça commence à bouger, là il va s’intéresser". La passionnée de généalogie s’aidera ainsi de son application pour partager des histoires avec la plus jeune génération. Mais les traditionnels albums, eux, ne restent jamais bien loin.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.