Recruté par Shein, l'ancien ministre Christophe Castaner crée la polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après la vie politique, la polémique. Christophe Castaner, ex-ministre de l’Intérieur, et Nicole Guedj, ancienne Secrétaire d’Etat, viennent d’être recrutés par Shein, le symbole mondial de la mode jetable. Des nominations critiquées avant l’examen d’une loi contre l’ultra fast-fashion.
Recruté dans la fast-fashion : Christophe Castaner crée la polémique Après la vie politique, la polémique. Christophe Castaner, ex-ministre de l’Intérieur, et Nicole Guedj, ancienne Secrétaire d’Etat, viennent d’être recrutés par Shein, le symbole mondial de la mode jetable. Des nominations critiquées avant l’examen d’une loi contre l’ultra fast-fashion. (france 2)
Article rédigé par France 2 - J. Hazo, J. Wild, R. Tindilier, M. Tourly, E. Noël
France Télévisions
Christophe Castaner, ex-ministre de l’Intérieur, et Nicole Guedj, ancienne secrétaire d’Etat, viennent d’être recrutés par Shein, le symbole mondial de la mode jetable. Des nominations critiquées avant l’examen d’une loi contre l’ultra fast-fashion.

L’entreprise Shein, géant mondial de la mode à petits prix sur internet, vient de s’offrir les conseils de Christophe Castaner. L’ancien ministre de l’Intérieur y occupe des fonctions stratégiques en matière environnementale pour le groupe textile. La société est pourtant pointée du doigt pour son empreinte écologique. À Marseille, où Shein a ouvert un magasin éphémère il y a quelques semaines, les passants s’interrogent sur cette nomination.

Un recrutement pour saboter une future loi anti fast-fashion ?

Ce recrutement intervient alors qu’une proposition de loi arrive dans quelques jours au Sénat. Elle vise à interdire la publicité pour ces produits à prix cassés et à taxer ces vêtements polluants venus de l’autre bout du monde. Christopher Castaner a-t-il été recruté pour barrer la route à cette loi ? L'ancien ministre s’en défend : "Shein nous a sollicités en particulier pour que le groupe aille plus loin en matière d’impact environnemental. Pour faire évoluer une filière, la puissance publique ne peut pas tout." Mais en France, l’industrie du textile est inquiète et parle d’une tentative de sabotage de la loi.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.