Smartphones, casques, appareils photos : le chargeur universel débarque bientôt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À partir du 28 décembre 2024, tous les appareils neufs devront être vendus avec un chargeur universel, l’objectif étant de lutter contre le gaspillage électronique.
Smartphones, casques, appareils photos : le chargeur universel débarque À partir du 28 décembre 2024, tous les appareils neufs devront être vendus avec un chargeur universel, l’objectif étant de lutter contre le gaspillage électronique. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Vallet, A. Dupont, S. Testor, N. Lachaud
France Télévisions
À partir du 28 décembre 2024, tous les appareils neufs devront être vendus avec un chargeur universel, l’objectif étant de lutter contre le gaspillage électronique.

Un chargeur pour la console, un autre pour le casque, celui de l’appareil photo ou encore celui pour le téléphone… Les Français en ont plein leurs tiroirs. “Il faut toujours des câbles et des câbles… Ça n’en finit plus (...) Un câble universel serait beaucoup plus intéressant et beaucoup plus facile”, explique un passant.

Un chargeur universel pourrait bientôt voir le jour en France. Il s’agirait d’un même chargeur pour tous les appareils. À partir du 28 janvier et partout en Europe, les appareils électroniques neufs devront tous avoir le même port de charge USB-C.

Éviter 11 millions de tonnes de déchets par an

La mesure se veut plus économique et plus écologique. Selon la Commission européenne, elle permettra d’éviter 11 millions de tonnes de déchets par an. Il aura fallu près de 10 ans pour imposer aux fabricants cette nouvelle norme.

Après les portables, les tablettes et les consoles de jeux, le chargeur universel sera obligatoire pour les ordinateurs en 2026.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.