: Vidéo Que faire entre Noël et le Nouvel An pour éviter le trop-plein de calories ?
Après les agapes de Noël, le champagne, les escargots de Bourgogne, les huîtres, le foie gras… Faut-il faire attention ou même entamer un jeûne avant le réveillon du 31 décembre ?
La tentation est grande au cours des deux dernières semaines de l’année. Les prix dans les rayons des supermarchés ont baissé depuis ce jeudi 26 décembre au matin. Les champagnes affichent des offres de l’ordre de moins 10 %, par exemple. Le saumon coûte 8 % moins cher. Les bûches sont étiquetées aujourd’hui à moins 25 %, certaines jusqu’à moins 30 %. Toutefois, elles contiennent beaucoup de gras lorsqu’on lit en détail les ingrédients. Il faut donc faire attention à sa santé.
Manger léger et bien dormir
Ces jours-ci, les médecins conseillent de manger léger, de bien dormir et de faire un peu d’exercice mais sans excès. "Le risque concerne surtout les adultes de 40 ans, 50 ans par exemple, qui se disent qu’en faisant un peu de sport après avoir fait des excès, ils vont éliminer tout ça. D’abord, cela n’est pas vrai mais en plus, il y a un vrai risque pour le cœur, d’accident cardiaque", explique le docteur et journaliste Damien Mascret.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.