Sauvetage d'un miraculé : une nuit à la dérive sur sa planche à voile

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sauvetage d'un miraculé : une nuit à la dérive sur sa planche à voile
Article rédigé par France 2 - M. Dolphin, F. Turpin, B. Odolant, Fr3 Normandie, E. Noël
France Télévisions
La belle histoire d’un miraculé. Vianney a passé plus de 16h, accroché à ce qu’il restait de sa planche à voile en pleine tempête Enol. Les secours ont fini par le localiser. Trois jours plus tard, il a enfin pu les remercier.

Un véliplanchiste a passé toute une nuit en mer en pleine tempête avant d’être sauvé par les secours. "Voir tout le monde qui a pu me sauver la vie, cela fait beaucoup d’émotions", exprime le miraculé. Lundi 23 décembre matin, Vianney Destombes voit son calvaire enfin s’achever. Au large des côtes de la Manche, c’est un hélicoptère de la marine nationale qui le repère et qui lui sauve la vie. Épuisé, à bout de forces, il faut l’hélitreuiller au plus vite.

Des opérations en mer interrompues vers 23h

"C’est un petit miracle, retrouver des gens vivants comme nous l’avons eu, cela arrive sur 1% à 2% des cas" témoigne Christophe, pilote de l’hélicoptère de secours. Retour sur les faits. Malgré les conditions dégradées, le jeune homme de 27 ans met sa planche à l’eau à la pointe de Saire, près de Cherbourg. Il est retrouvé 25 kilomètres plus loin, après une nuit dans une eau à 12 degrés. "Il y avait beaucoup de vents, de vagues. Il y a des endroits où cela roulait" se souvient Vianney : "Pour éviter d’avoir le vent, je plongeais dans l’eau tout en ayant les mains sur la planche mais je gardais le corps dans l’eau pour me réchauffer au minimum."

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.