Tâches ménagères : la galère des parents face aux enfants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tâches ménagères : la galère des parents face aux enfants
Article rédigé par France 2 - M. Buisson, A. Jolly, M. Fischmeister, G. Le Goff, E. Stervinou, M. Weil
France Télévisions
Combien d’enfants participent aux tâches ménagères ? Une étude répond à la question et montre que 9 enfants 10 aident leurs parents à la maison. Mais attention, cela n’est pas le cas tous les jours, ni pour toutes les corvées. Les plus jeunes ont souvent leurs préférences.

Ranger sa chambre, mettre la table… Demander de l’aide à ses enfants est souvent compliqué. Il faut parfois même sortir le porte-monnaie : "il y a un peu d’argent, pas beaucoup" mais assez pour les motiver aux tâches ménagères. Diego, neuf ans, est plutôt du genre maniaque. Rien ne dépasse de son bureau et ses voitures sont passées au plumeau. Sa sœur l’aide aussi à mettre les couverts avant le repas. "C’est important d’apprendre à aider et à être plus autonome" se réjouit le papa David Rodrigues.

Les filles davantage à la tâche que les garçons

Les tâches ménagères feraient désormais partie de la routine de 9 enfants sur 10 en France, selon une étude de l’INED réalisée sur les 10-11 ans. Mais certaines corvées ne récoltent pas le même succès, notamment entre les filles et les garçons : 7 filles sur 10 étendent le linge, contre 5 garçons sur 10. Les stéréotypes ont la vie dure.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.