Smartphones, casques, appareils photos : le chargeur universel obligatoire arrive bientôt
Alex Uberti est le père de trois enfants et il est envahi de câbles. Recharger ses appareils électroniques peut parfois virer au casse-tête. “Chaque modèle a son propre câble, sa prise. Nous devons avoir chacun au moins deux câbles. Il serait nécessaire d’avoir quelque chose d’universel parce que là c’est la galère”, déplore-t-il.
Un chargeur universel pour de nombreux appareils, ce sera bientôt une réalité. À partir de samedi 28 décembre et partout en Europe, les appareils électroniques neufs devront tous avoir le même port de charge USB-C. Beaucoup en sont déjà équipés. “On va laisser le temps à l’appareil de s’user, et quand on va passer à un nouvel appareil, on passe forcément au mode USB-C”, explique le gérant d’une boutique de matériels électroniques.
Plus de 10 ans pour convaincre les fabricants
Cela signifie que lorsque vous achèterez un nouveau téléphone, il ne sera pas nécessaire d’acheter un chargeur. Un gain économique et écologique qui doit permettre de réduire les 11 000 de tonnes de déchets électroniques générés chaque année. Il aura fallu plus de 10 ans pour imposer le chargeur universel aux fabricants.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Parmi nos sources
Commission européenne et Parlement européen
Liste non exhaustive.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.