Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'angoisse des minorités religieuses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans ce climat tendu en Syrie, certaines familles, notamment chiites, ne comptent pas rester ou revenir en Syrie. Certains ont peur des représailles.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'angoisse des minorités religieuses Dans ce climat tendu en Syrie, certaines familles, notamment chiites, ne comptent pas rester ou revenir en Syrie. Certains ont peur des représailles. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Bertrand, S. Perez, C. Cormery, F. Fougère
France Télévisions
Dans ce climat tendu en Syrie, certaines familles, notamment chiites, ne comptent pas rester ou revenir en Syrie. Certains ont peur des représailles.

Quel sort pour les minorités religieuses ? Pendant que certains fêtent la chute du régime de Bachar al-Assad et l’arrivée des islamistes au pouvoir, d’autres plient bagage, mercredi 11 décembre. Depuis maintenant quatre jours, des familles entières s’entassent à la frontière avec le Liban et ne veulent en aucun cas rentrer chez elles. Presque tous font partie de la minorité chiite. "Avant, du temps de Bachar, les minorités étaient en sécurité, et s’il y avait des combats dans une région nous allions dans une autre", déclare un Syrien présent à la frontière libanaise.

Qu'en est-il des chrétiens ?

Parmi tous les réfugiés, il existe ceux issus de la communauté alaouite, celle même de l’ancien président Bachar al-Assad. Tous ont peur des représailles de la part des nouveaux maîtres de Damas. Quant aux chrétiens, beaucoup d’entre eux se cachent. À Damas, les églises, habituellement remplies, sont quasiment vides.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.