Chute de Bachar al-Assad en Syrie : une soif de vengeance de la population

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À Damas, une rumeur a fait part d'une exécution publique d'un proche de Bachar al-Assad. S'il s'agissait bien d'une rumeur, beaucoup ont été déçus.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : une soif de vengeance de la population À Damas, une rumeur a fait part d'une exécution publique d'un proche de Bachar al-Assad. S'il s'agissait bien d'une rumeur, beaucoup ont été déçus. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Perez, C. Cormery, B. Bervas, N. Rapahel
France Télévisions
À Damas, une rumeur a fait part d'une exécution publique d'un proche de Bachar al-Assad. S'il s'agissait bien d'une rumeur, beaucoup ont été déçus.

Ils se sont installés partout où ils ont pu, sur les toits, les murets, les voitures... Des centaines de Syriens ont accouru sur une place de Damas, portés par une rumeur qui s’est répandue avec rage dans la capitale syrienne. "On attend, il y a un criminel du régime qui va être pendu maintenant", a expliqué l’un d’entre eux. "On ne veut pas seulement qu’il soit pendu, on veut qu’il soit torturé avant de mourir", a affirmé un autre habitant. Toutes les personnes présentes sont avides de revanche.

Ils chantent leur unité

Ce sont des dizaines d’années d’oppression qui explosent. La foule guette l’arrivée de la potence et du condamné, mais ce sont plusieurs fausses alertes. Finalement, il y a la déception. Ce n’était, en effet, qu’une rumeur. Plusieurs personnes reviendront le jour d’après, persuadées que le dignitaire sera pendu devant la foule. Pour tous les Syriens présents, il n’y a pas d’amnistie possible. Ils chantent leur unité : "La liberté passe d’abord par la vengeance."

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.