"13h15 le dimanche". Rungis, à tu et à toi
Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende", le magazine "13h15 le dimanche" a ouvert les portes du Marché d’intérêt national de Rungis, dans le Val-de-Marne. C'est le plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares à sept kilomètres de Paris, 1 200 entreprises implantées, 9 milliards de chiffre d'affaires par an, 18 millions de consommateurs...
Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende" (voir ci-dessous), le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) a ouvert les portes du Marché d’intérêt national de Rungis, dans le Val-de-Marne. C'est le plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares à sept kilomètres de Paris, 1 200 entreprises implantées, 9 milliards de chiffre d'affaires par an, 18 millions de consommateurs.
Il a ouvert en mars 1969 pour remplacer les halles de la capitale installées en son centre pendant huit cents ans et surnommées "le ventre de Paris" par Emile Zola. C’est l’histoire de ce marché de "gros" que raconte ce document signé Vincent Nguyen, Jean-Sébastien Desbordes et Mathieu Houel, qui plonge au cœur de ses entrailles.
Le roi de la patate, le baron de la boucherie...
Le "13h15" est allé à la rencontre de celles et ceux, jeunes ou anciens, qui font l'âme de cet endroit unique au monde, qui a vu le jour sous la présidence de Charles de Gaulle (1959-1969). Comme Sacha, qui est un acheteur des meilleurs produits pour de grands restaurants parisiens.
Propriété de l'Etat français gérée par une société d'économie mixte, le marché international de Rungis fonctionne à plein au cœur de la nuit. Quand la ville dort, c'est une ruche dans laquelle s'activent notamment Marc, le roi de la patate auteur d'une chanson sur le lieu, ou Francis, le baron de la boucherie…
> Voir ou revoir la collection "Lieux de légende"
> Le port de Saint-Tropez
Lieu de tous les excès qui attire encore les regards, ce village varois mondialement connu a malgré tout réussi à garder une âme.
> Notre-Dame de Paris
L'un des monuments historiques les plus visités en Europe a été le témoin des heures sombres et des heures de gloire de la France.
> L'hôtel de ville de Paris
Une plongée dans les coulisses du plus grand bâtiment municipal d’Europe, avec 600 pièces et 55 000 mètres carrés.
> Le 36, quai des Orfèvres
L'adresse sur l’île de la Cité du quartier général de la police judiciaire parisienne depuis le XVIIe siècle... et jusqu'en 2017.
> Le fabuleux destin de la Butte
Avec ses rues pavées, son esprit bohème, ses artistes, son esprit frondeur... Montmartre est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris.
> 37, promenade des Anglais
L'histoire du dernier palace début de siècle à Nice, un vestige des Années folles que les Niçois appellent leur tour Eiffel : Le Negresco.
> Le Louvre, corps et âmes
Avec 10 millions de visiteurs, le musée parisien est aujourd'hui le plus fréquenté au monde.
> Le mont Saint-Michel
Coupé du monde et déserté, livré aux goélands et aux pigeons... pendant des semaines d'un calme inédit dû à la Covid-19.
> Rungis, à tu et à toi
Le plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares, 1 200 entreprises implantées, 9 milliards de chiffre d'affaires, 18 millions de consommateurs.
> Saint-Paul-de-Vence
L'histoire d'un village provençal, dans le département des Alpes-Maritimes, qui s’est écrite avec les plus grands artistes du XXe siècle.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.