Cet article date de plus de cinq ans.

"20h30 le samedi" autour de La Joconde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 18min
20h30 le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille… Ce samedi 11 mai 2019, "20h30 le samedi" est consacré à La Joconde, à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Le magazine "20h30 le samedi(Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille…Ce samedi 11 mai 2019, "20h30 le samedi" est consacré à La Joconde, à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Le jour où… > La Joconde a été volée ! Pour le septième numéro de ce nouveau magazine, "20h30 le samedi" raconte le vol du tableau le plus célèbre de l’histoire de l’art. Un beau matin de 1911, le personnel du Louvre découvre que l'œuvre de Léonard de Vinci a disparu. Après plusieurs mois d’enquête, les policiers soupçonnent un réseau mafieux international. Pendant deux ans, le tableau reste introuvable… avant de réapparaître à Florence, en Italie. L’auteur du vol ? Un ouvrier du nord de l’Italie venu travailler à Paris. Il estimait que la Joconde devait rentrer dans sa patrie d’origine. "20h30 le samedi" a retrouvé le petit-fils du voleur…

Le clip de Jay-Z et Beyoncé tourné au Louvre... 

Et aujourd'hui ? > Le Louvre est le musée le plus visité au monde. Il a dépassé le cap des 10 millions d’entrées en 2018, soit une hausse de 25% par rapport à 2017. Et il n'y a pas que les chefs-d'œuvre de la Renaissance qui expliquent ce succès. Pour la première fois en 2018, le Louvre a ouvert ses portes à des stars américaines de hip hop : Jay-Z et Beyoncé. La nuit, ils ont pu tourner un clip au milieu des œuvres… qui a totalisé plus de 170 millions de vues sur l'Internet. Pour se renouveler, le Louvre a bien compris qu'il lui faut aussi jouer la carte des nouveaux publics. 

Le bonus du 20h30 > Tourner des clips de musique dans des lieux historiques de prestige, c'est la nouvelle tendance. Les artistes français et internationaux s'arrachent les châteaux et autres lieux de prestige de la région parisienne... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.