Cet article date de plus de quatre ans.

"20h30 le samedi". Le Minitel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 23min
20h30 le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur un objet mythique : le Minitel.

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur un objet mythique : le Minitel.

Le jour où > Le Minitel donne naissance au premier réseau social
A la fin des années 70, soit bien avant l'arrivée de l'Internet dans les foyers, très peu de particuliers sont équipés d'ordinateur. Des ingénieurs français vont mettre au point le Minitel. Cet objet avec un écran, qui fonctionne grâce au réseau téléphonique, est distribué gratuitement ! Au départ, c'est un simple annuaire téléphonique. Un jour, un adolescent pirate la messagerie interne de service et fait venir ses amis. Sans le savoir, il vient de créer le premier réseau social. "20h30 le samedi" raconte cette révolution en marche.

Et aussi, Rilès et les Deschiens

Et aujourd’hui > Des réseaux sociaux à la scène
Si le Minitel a été arrêté en 2012, 4,4 milliards de personnes, soit 57% de la population mondiale, sont aujourd'hui connectées sur la Toile. Et elles sont 3,5 milliards sur les réseaux sociaux. De quoi changer les règles, pour les artistes par exemple, qui peuvent rapidement devenir célèbres en y postant des vidéos. C’est le cas de Rilès, un jeune rappeur, auteur-compositeur-interprète de moins de 25 ans, né à Rouen, qui compte des millions de fans dans le monde entier. Il figure dans les classements mondiaux des 20 artistes les plus prometteurs. Et tout a commencé dans sa chambre…

Le bonus > 3615 Deschiens
Le Minitel et son fameux 3615 a inspiré Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. En 1993, ils créent l’univers des Deschiens et "3615 Kinenveu" et autres petites annonces. "20h30 le samedi" a rencontré Jérôme Deschamps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.