"Complément d'enquête". Centres de santé : profits sur ordonnance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 72min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Jusqu’en 2023, pour ouvrir un centre de santé, il n'y avait nul besoin de formation médicale ou d'agrément des autorités. A la clé, les abus sont nombreux : course au profit, fraudes à la Sécurité sociale, consultations bâclées. "Complément d'enquête" sur un système qui parfois dérape.

Un ancien restaurateur ou un ex-champion de poker devenus patrons de centres médicaux où défilent chaque jour des dizaines de patients, cela vous paraît incongru ? C’est pourtant vrai et totalement légal. Jusqu’en 2023, il n’y avait rien de plus simple : pour ouvrir un centre, pas besoin de formation médicale encore moins d’une quelconque autorisation des autorités de santé.

L’objectif était louable : s’attaquer aux déserts médicaux français en démultipliant l’offre de soins. Mais à la clé, les abus sont nombreux. Course au profit, fraudes à la Sécurité sociale, consultations bâclées : quand le système dérape, ce sont les finances publiques et les patients qui trinquent. Comme Stéphane qui a perdu une grande partie de ses capacités visuelles suite à ce qu’il considère comme une erreur de diagnostic dans un centre ophtalmique. De nombreux anciens salariés ont accepté de révéler comment cette enseigne aurait organisé un vaste système de fraudes à l’Assurance maladie, entre surfacturations et déclarations mensongères. 

Une déréglementation qui pose question

Documents internes à l’appui et témoignages exclusifs, les équipes du magazine ont aussi enquêté sur une association à but non lucratif créée en 1945 pour soigner les malades de l’après-guerre. Une famille s’est imposée aux manettes de ce groupe historique à vocation sociale et est aujourd’hui soupçonnée d’avoir contribué à en vider les caisses. Voiture de luxe, caviar, hôtels de prestige : focus sur cette incroyable affaire.

Les anciennes ministres de la Santé Roselyne Bachelot et Agnès Buzyn à l’origine de la déréglementation du secteur esquissent un début de mea culpa sur ce choix face à notre caméra. "Complément d’enquête" sur des centres médicaux pas toujours très préoccupés par la santé des Français !

Une enquête de Lilya Melkonian, Claire Vérove, Francis Simoes et Olivier Broutin.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- La loi Hôpital patients santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009, dite loi Bachelot.

- L’ordonnance signée par Agnès Buzyn en 2018 : le décret n° 2018-143 du 27 février 2018 relatif aux centres de santé, le Guide relatif aux centres de santé, la loi sur les "Etablissements et services de santé" du Code de la santé publique (mars 2024).

- La loi Khattabi du 19 mai 2023 "visant à améliorer l'encadrement des centres de santé".

- Association d’aide aux usagers : La Dent bleue.

- Organismes professionnels : la Fédération nationale des centres de santé, le Syndicat national des ophtalmologistes de France.

Articles de presse
- "Le directeur d’un groupe de santé soupçonné de 'détournement de fonds publics'", cellule Investigation de Radio France, 20 avril 2023.
- "Le patron des centres de santé Cosem soupçonné d’enrichissement personnel", Le Monde, 20 avril 2023.
- "Les centres de santé sous la pression du chiffre", Alternatives économiques, 20 avril 2023.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.